04 août 2014
Pieds nus
Et si le diction "trouver chaussure à son pied" mentait ? Un album différent et d'un sensibilité étonnante. D'un clic retrouver l'un de nos coups de coeur pour passer un très bel été avec le blog jeunesse des Sandales
Pour commencer le mois d’août, il fallait vous parler de cette drôle d’histoire qui est arrivée à Tim. Le 28 août de cette année là, il décida qu’il ne porterait plus jamais ni chaussettes, ni chaussures de toute sa vie. Quelle étrange affaire me direz vous ? Mais elle ne s’arrête pas là, parce que rien n’y fit, ni la gentillesse, ni les chaussures neuves, ni les copains, l’autorité, la menace… rien. Tim grandit, passa son bac, partit à Londres, mais sans chaussures. Et puis un jour il devient designer et dessina des chaussures et oui et sa marque rencontra un succès fou. Lui aussi d’ailleurs et il épousa la plus belle des femmes qui finit par le quitter parce qu’il était toujours au travail, jamais disponible.
Alors il partit faire le tour du monde et rencontra des gens qui étaient comme lui, par habitude, par coutume ou obligation, sans chaussures. Il finit même par rencontrer des gens qui n’avaient pas de vêtements et adopta leur coutume, mais ceci est une autre histoire.
Cet album singulier, nous conte une histoire de différence et de liberté. Dans un monde où tout est uniformisé, Tim lui se distingue, s’entête et vit très bien. Rémi Courgeon nous offre un air de liberté et d’évasion qui nous fait comprendre que tout n’est pas forcément dans le paraître et que la liberté est faite de petits riens qui nous distinguent et font de nous des êtres différents et libres. Un très bel album à savourer en famille avec les petits mais aussi les plus grands.
Jean-Luc
Pieds nus
Rémi Courgeon
Editions le Seuil Jeunesse, 13 juin 2013, 13,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.