Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 août 2014

Le petit garçon étoile

Un très bel album sensible et grave sur un thème difficile pour les plus jeunes.
Coup de coeur ! 

 

61rSrMy8xhL._SL1000_.jpg

 

 

clic pour passer un bel été avec le blog jeunesse des Sandales 


C’est avec plaisir que l’on a retrouvé dans le catalogue Casterman, la réédition en grand format de ce magnifique album. Il évoque la Shoah et est destiné aux plus jeunes afin d’aborder de manière sensible et subtile la différence, les persécutions et un pan bien sombre de notre histoire.

Un petit garçon a qui on a dit un jour qu’il était une étoile, et d’ailleurs il doit la porter cousue sur sa poitrine. Au départ il en est fier et puis peu à peu la situation se dégrade et il voit fuir ses parents, grands-parents et enfants étoiles qui pour certains qui n’ont pu se cacher à temps sont emportés dans des trains noirs et s’éteindre au loin à tout jamais. La peur, la nuit et puis un jour la renaissance pour briller de nouveau et grandir.

C’est un très bel album qui nous est proposé ici. Il conte de façon juste et intelligente la Shoah sans la nommer, sans forcément avoir besoin d’avoir à aller plus loin dans l’histoire pour les petits qui de toute façon devront attendre un peu pour connaître la réalité froide et brutale.  Il permet d’aborder le thème de façon délicate tant par le texte court, efficace et précis que par les illustrations belles et lumineuses même au pire moment d’Olivier Latyk.  

Un album intelligent pour évoquer, la différence, mais aussi la persécution et le fait que parfois les hommes se comportent de la pire des manières entre eux. Un album lumineux malgré son thème de base avec une étoile qui brille et qui dit au lecteur que la vie reprend toujours un jour ou l’autre et qu’elle peut être la plus forte parfois. Un magnifique album à faire découvrir aux plus jeunes en lecture accompagnée.

 

Jean-Luc

 

  

 

Le petit garçon étoile
Rachel Hausfater
Illustrations : Olivier Latyk
Editions Casterman, 5 mars 2014, 13,95 €

 

61rSrMy8xhL._SL1000_.jpg

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.