25 août 2014
Belle gueule de bois / Nouveauté août 2014
"Je crois qu'une mère se porte dans le coeur et un père dans les tripes"
Découvrez le roman coup de poing de Pierre Deschavannes
Quand ses parents se sont séparés, Pierre aurait pu choisir l’autre camp comme ses deux sœurs. Pourtant il a décidé de suivre ce père, son père. Cette masse abrutie de drogue et d’alcool qui semble sombrer chaque jour un peu davantage et qui s'accroche à lui comme à un phare dans la tempête.
Ce court roman de moins de soixante pages (si on élimine les illustrations presque une page sur deux) nous est raconté par Pierre lui même (Pierre l’auteur puisque le roman est largement autobiographique). Et toute sa vie semble sombrer avec celle de ce père qu’il aime, qu’il ne peut pas quitter, malgré la douleur, malgré la violence, malgré tout.
Difficile de raconter cette histoire, elle se lit, elle vous prend aux tripes, vous assomme. Le titre est particulièrement bien trouvé : l'histoire, sa lecture : Gueule de bois. C’est un témoignage poignant et vibrant, on pourrait dire violent qu’on prend en pleine face, presque à lire en apnée pour aller au bout et comprendre pourquoi il est resté, pourquoi il tient bon encore et espérer que peut-être il y a une issue.
Un roman noir, coup de poing, coup de gueule, dont la lecture ne peut laisser indifférent. Il est à mon humble avis destiné aux très bons lecteurs, plutôt lycéens ou fin de collège avec certainement le must, quelqu’un avec qui en parler, partager la lecture. A découvrir.
Jean-Luc
Belle gueule de bois
Pierre Deschavannes
Editions Le Rouergue, Doado, 20 août 2014, 8,3 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.