Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 août 2014

L'été où papa est devenu gay / Nouveauté août 2014

Un été pour tout changer ou presque, pour se poser des questions sur la sexualité, celle de ses parents mais aussi la sienne.
Pour Arvid et Indiane, l'été n'a pas été de tout repos ! 

 

1erdecouv.jpg

 

 

Belle rentrée littéraire avec le blog des Sandales ! 


Arvid a treize ans et cet été il va dans un coin perdu pour passer ses vacances avec son père. Ses parents sont divorcés depuis peu et Arvid envisage l’été avec une certaine morosité. Non pas que sa mère lui manque particulièrement, non elle semble bien loin et distante et il est très heureux de vivre avec son père. Sur place ils feront connaissance de Roger Berg et de sa fille Indiane douze ans. Elle a débarqué dès le premier jour pour s’imposer insolente, elle qui va titiller la monotonie et le train-train d’Arvid.

Très vite le problème des deux ados va tourner autour de leurs deux pères qui semblent se rapprocher un peu trop au gout des uns et des autres. Car Roger est gay et Arvid voit d’un drôle d’œil son père devenir sociable et retrouver sa joie de vivre aux côtés de cet homme viril et plein de vie.

Alors les deux larrons vont espionner leurs pères en se mêlant d’un peu trop près parfois de ce qui ne les regarde pas. C’est Arvid qui tient un journal qui raconte l’histoire depuis les toilettes grand luxe du camping (véritable attraction de la région) et c’est d’ailleurs sur le livre d’or qu’il écrit, livre qu’il va devoir décider de cacher. Les histoires devrait-on dire, car très vite il est évident qu’il y aura plusieurs pistes. Sa découverte d’Indiane qui va l’amener à grandir et à se poser des questions, son amitié avec son meilleur pote Franck, les chiens de la maisonnée (un vrai bonheur ces petits bêtes et notamment Waldo qui lui va découvrir que la sexualité existe aussi pour les chiens). Persuadés (pour des raisons différentes) qu’il faut empêcher leurs pères de se rapprocher, Arvid et Indiane vont tout en discutant et en complotant, se confronter à leurs préjugés et à leurs angoisses plus ou moins consciente face à l’adolescence et au fait de grandir et à l’acceptation de l’homosexualité. Très vite à force d’imaginer ce que les adultes peuvent bien faire, Arvid se pose des questions sur sa propre sexualité en devenir, se trouble devant le corps nu d’une baigneuse, pique des crises devant la libido débridée de son chien, cherche à savoir s’il doit s’intéresser à Indiane autrement qu’en alliée ou amie, et même s’il n’a rien contre les homos, se demande bien comment son père qui était marié il y a peu, peut du jour au lendemain s’intéresser à un autre homme.

Le ton du roman et joyeux et libéré, les différents protagonistes y sont confrontés à la nudité (c’est l’été, les baignades se font parfois dans le plus simple appareil) et à l’évocation de la sexualité par la voix d’Arvid qui au fil des pages se questionne et invite le lecteur à le suivre dans son périple.  Rien de cru ou de choquant bien évidemment, mais un lecteur averti en vaut deux. C’est  une sorte de roman initiatique que nous propose ici Endre Lund Eriksen, celui de ces adolescents qui vont se confronter à leurs préjugés, aux questions amenées par leurs changements physique, à la confusion parfois entre attirance et amitié et puis surtout au fait de grandir et d’accepter que l’autre puisse avoir une vie, une orientation différente, mais naturelle, sans que cela puisse remettre forcément en question la votre ni détruire votre vie.

Un roman très agréable et facile à lire, avec peut-être quelques longueurs qui ne vous empêcheront pas de passer un bon moment de lecture aux côtés d’Arvid d’Indiane et de leurs parents et entourage. Difficile de donner un âge de lecture pour ce roman dont l’âge des protagonistes pourraient tromper sur la destination, le ton employé et surtout le thème centrale destinent plutôt le roman aux grands ados à partir de la fin du collège et du début du lycée.

Un roman sur la tolérance et l’acceptation de l’autre, sur les relations parents enfants et père fils notamment sous forme de journal intime plus ou moins délirant et décapant. A lire et découvrir.

 

Joseph 

 

 

L'été où papa est devenu gay
Endre Lund Eriksen
Traduit du norvégien : Aude Pasquier
Editions Thierry Magnier, 20 août 2014, 17,9 €

 

1erdecouv.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.