26 août 2014
Quelle drôle d'idée, la guerre ! / Nouveauté août 2014
Le nouvel album d'Eric Battut pour démontrer une fois de plus que la guerre n'est jamais la solution aux problèmes des hommes.
Un album magistral et brillant à découvrir en cette rentrée.
Illustrations © Didier Jeunesse. Merci. Tous droits réservés
Tout commence par de l’ennui . Le roi Bomoventre s’ennuyait mais alors à un point que vous pourriez difficilement imaginer : à mourir en fait. Un jour il fit la connaissance d’un individu se faisant appeler le grand Voiturabras capable de guérir tous les maux et tous les ennuis. Ces derniers commencèrent réellement pour le roi Bomoventre et son peuple. En effet ce grand Voiturabras prétendit que le meilleur remède à l’ennui était de faire la guerre. Les villageois et les paysans durent bientôt se soumettre aux ordres du roi conseiller par son étrange nouveau favori et tous de s’écrier : quelle drôle d’idée la guerre. Jusqu’au jour où tout fut prêt et qu’ils décidèrent d’attaquer le royaume du roi Capédépé. Mais là ce fut une catastrophe totale et le roi finit par s’écrier : quelle mauvaise idée la guerre !
Cet album destiné aux plus jeunes est particulièrement intéressant. Bien évidemment on y retrouve tout le talent de conteur d’Eric Battut mais aussi ceux d’illustrateur. Les choix de mise en page et de couleurs permettent également de passer d’un tableau à l’autre de façon cohérente et pratique pour les plus jeunes. Au fil des pages de façon simple et efficace, l’auteur montre l’aspect dérisoire des conseils de Voiturabras avec les maisons qu’il faut détruire, les pommiers qu’il faut couper … il démontre ainsi la danger que peuvent représenter les mauvais conseillers, toujours prêt à jouer dans la surenchère. Un album formidable pour démonter une fois de plus l’absurdité de la guerre et ses dangers. A découvrir absolument.
Jean-Luc
Illustrations © Didier Jeunesse. Merci. Tous droits réservés
Quelle drôle d'idée, la guerre !
Eric Battut
Editions Didier Jeunesse, 20 août 2014, 12,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.