01 septembre 2014
Sirocco : mission kakapo
Une nouvelle aventure de la collection fiction nature des éditions hélium pour découvrir cette fois, un petit perroquet absolument adorable ! Craquez pour Sirocco !
Il s’appelle Sirocco, il appartient à une espèce de perroquets qui a bien failli disparaître. D’ailleurs celle-ci, sauvée de justesse, est encore bien fragile puisqu’il en reste 150 individus en Nouvelle-Zélande aujourd’hui.
Dans ce troisième roman de la collection fiction nature, des éditions hélium, Emmanuelle Grundmann (naturaliste passionnée) nous invite à faire la connaissance de ces perroquets bien particuliers qui sont les plus gros de leur espèce et qui ne volent pas, d’om leur fragilité face à leurs prédateurs. On entre dans l’histoire au moment où le jeune oisillon qui sera baptisé Sirocco se bat pour sa survie à l’abri dans le baraquement de deux scientifiques spécialités : Don et Deidre. Retiré à sa mère, jugée trop fragile, il est mis en couveuse où il va grandir et s’attacher plus qu’il n’aurait du à ses deux protecteurs qu’il prendra très longtemps pour ses parents.
Peu à peu, il va devenir viable et viendra le jour où il sera réintroduit dans son habitat naturel et rencontrera ceux de son espèce.
Au fil des pages, les humains prennent de la distance et on voit de plus en plus les oiseaux dans leur univers.
La lutte de Sirocco pour s’adapter, découvrir son histoire et celle de son espèce se fait notamment par les dialogues avec Félix, Zéphyr, Richard Henry et on découvre au fil des pages leur histoire et comment et pourquoi ils ont bien failli disparaître avec l’arrivée des européens…
Ce petit Sirocco est un oiseau particulièrement attachant dont on suit l’évolution avec grand plaisir. Un roman passionnant pour suivre l’histoire de ces perroquets pas comme les autres.
Jean-Luc
Sirocco : mission kakapo
Emmanuelle Grundmann
Illustrations : Ping Zhu
Editions hélium, collection fiction nature, 9 avril 2014, 12,5 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.