16 septembre 2014
Et la galette dans tout ça ?
Coup de coeur pour un album qui nous donne à redécouvrir une histoire qu'on pensait si bien connaître ! Bluffant !
Illustrations © Didier Jeunesse. Merci Tous droits réservés !
Dans la galette il y a du beurre et avec cette bonne galette, on peut raconter une histoire savoureuse. Le petit chaperon rouge, vous connaissez ? C’est une histoire presque sans parole que nous propose Jean-Philippe Lemancel. Juste assez de mots pour lancer l’histoire pour la mettre en marche et puis laisser les illustrations et l’imagination faire le reste. Cette histoire sera un régal à raconter, une fois lancés, vous pourrez soit laisser libre cour à vos envies, soit le, les laisser raconter l’histoire, avant de retrouver les mots de l’auteur et répondre à cette questions fondamentale : et la galette dans tout ça ?
On aime la façon de procéder, la liberté qu’elle nous laisse, les choix typographiques et on savoure particulièrement les illustrations de Christophe Alline qui utilise à plein toutes les influences (il est sculpteur, peintre, décorateur de théâtre, scénographe) qui en font un illustrateur à part. Les formes : le loup est fantastique, à la fois rond et presque rassurant (si arrêtez de tricher parce que vous connaissez la fin) avant de devenir plus carré, plus anguleux, avec son regard et ses dents « qui poussent » au fil des pages et se transformer en ce qu’il a toujours été : un monstre roublard au ventre affamé !
C’est une très belle surprise que cet album qui va, à n’en pas douter, vous enchanter et vous donner, redonner l’envie de leur lire encore et encore l’histoire du petit chaperon rouge. Prévoyez peut-être une petite galette pour la chute !
Formidable, on aime beaucoup !
Jean-Luc
Et la galette dans tout ça ?
Jean-Philippe Lemancel
Illustrations : Christophe Alline
Editions Didier Jeunesse, 27 août 2014, 13,1 €
Illustrations © Didier Jeunesse. Merci Tous droits réservés !
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.