08 septembre 2014
Le labyrinthe vers la liberté
Et si vous remontiez le temps avec Sophie ? Une plongée dans le Vieux Sud américain entre hier et aujourd'hui : troublant et entêtant ! A découvrir !
Oakwood dans le Vieux Sud des Etats-Unis au milieu des champs de canne à sucre, très vite vous serez dans l’ambiance chaude et lourde du climat de la région. Autrefois propriété de la famille Fairchild, grande famille du Sud , ruinée et déchue, nous sommes en 1960.
Sophie accompagnée de sa mère vient rencontrer sa grand-mère et sa tante Enid pour la première fois.
Difficile de se plier aux règles de bienséance, aux interdits. Sophie erre dans ce qui reste de la propriété, entre dans le labyrinthe en friche et finit par faire la connaissance de la Créature, un être magique.
De fil en aiguille, d’ennui en découverte, il finira par lui proposer une aventure formidable en remontant le temps. Et, là, la surprise va être de taille. Elle se retrouve dans une chambre qui ressemble à celle de sa famille en plus beau, plus neuf, rangé. Mais cette fois elle n’est pas du bon côté de la barrière sociale.
Elle est en effet dans la propriété de sa famille en 1860, quelques mois avant le début de la guerre de Sécession, et va être prise pour une esclave perdue, envoyée par un membre de la famille indélicat qui pourrait être son père : n’a-t-elle pas le nez des Fairchild ?
Sophie croit à un cauchemar et pourtant elle a bien été le jouet de cette Créature fantastique qui dans le monde des esprits vaudou n’a pas le pouvoir de la renvoyer à son époque, du moins pas de suite, car elle doit accomplir une mission.
Sophie va donc faire l’amère expérience de la vie et de la condition d’esclave. Elle fera la connaissance de toute une galerie de personnages qui font échos à l’histoire de son pays mais surtout à la sienne et celle de sa famille. On plonge dans le quartier des esclaves, on suit de loin la vie languissante et privilégiée des blancs.
Ce roman est destiné aux bons lecteurs qui aiment les histoires bien construites aux multiples facettes.
On prend grand plaisir à suivre Sophie son aventure fantastique et son évolution au cour de cette étrange histoire. Elle nous permet également de plonger dans un moment de l’histoire américaine passionnante et de faire découvrir aux jeunes lecteurs une réalité parfois oubliée ou ignorée aujourd’hui.
Un roman bien construit dans lequel on rentre facilement avec ce sentiment d’être dès le départ dans un monde indolent, écrasé par la chaleur. A découvrir pour savoir pourquoi Sophie a été envoyé un siècle plus tôt dans l’histoire de sa famille et passer un très bon moment de lecture.
Jean-Luc
Le labyrinthe vers la liberté
Delia Sherman
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michelle Nikly
Illustration de couverture : Paul Cox
Edition hélium, 26 mars 2014, 14,5 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.