16 septembre 2014
Monsieur Pan
Une histoire pleine de sagesse sur le temps qui passe, la vie qui s'envole et l'importance d'en profiter ! Un conte doux amer aux accents de douce nostalgie à découvrir !
Chaque matin, Monsieur Pan est persuadé que sa vie est terminée et qu’il va lui arriver quelque chose de fatal. Un matin alors qu’il se met à tousser, il pense même avoir contracté une maladie incurable qui l’emportera loin dans un autre monde. Sa vie, sa belle maison, son jardin magnifique, c’est tout juste si il sait en profiter.
Et puis ce jour, alors qu’il se croit à l’agonie, un messager vient lui annoncer que sa sœur est mourante. Persuadé qu’il l’est lui aussi, il demande au messager de dire à sa chère sœur qu’ils se retrouveront dans l’au-delà.
Pourtant le destin est parfois cruel et étrange. Monsieur Pan est vite remis sur pied et sa sœur meurt en laissant trois orphelins. C’est ainsi que Monsieur Pan recueille les trois enfants et qu’il va en décidant de s’en occuper, ouvrir son cœur et son esprit et réapprendre à vivre, à profiter de la vie, de ces petits riens qui font que tout va bien et qu’on est juste heureux.
Un album délicieux réédité dans la collection fil rouge avec en prime les illustrations de celle que nous aimons beaucoup aux Sandales : Princesse CamCam
A savourer sans modération aucune. A lire avec eux ou pour les jeunes lecteurs déjà aguerris. Formidable !
Jean-Luc
Monsieur Pan
Kathrine Kressmann Taylor
Illustrations : Princesse Camcam
Traduit de l’anglais : Paul Paludis
Editions Autrement Jeunesse, collection Fil Rouge, 27 août 2014, 5,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.