Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 octobre 2014

Et toc ! Nucléaire, pour quoi faire ?

 

 

nucleaire.jpg

Le nucléaire, sujet explosif s’il en est.  Comment rester neutre c’est l’objet de l’introduction de l’auteur qui explique les tenants et aboutissants de la réflexion proposée.  Au fil des pages posez vous la question de l’alternative : nucléaire ou bougie ? Savez vous ce que sont : l’atome, le becquerel , la bioaccumulation ? Qu’est-ce qu’une centrale nuclaire ? Marie Curie vous connaissez ? Et les déchets ? On en fait quoi on les désintègre, on décontamine comment ?

 

Bon il y a les moments flippant : c’est l’échelle d’accident ! Mais aussi à quoi sert le nucléaire ? Comment se passe la fission ? Fukushima juste chez les autres ? Qu’est-ce qu’un hiver nucléaire …. Et toute une série de questions, de termes, de précisions  qui vous seront utiles à la réflexion. Pas certain si vous êtes anti que vous deveniez pour, pas certain si vous ne saviez pas quoi en penser que vous preniez le risque de vous laisser tenter par le nucléaire, pas certains si vous êtes pour que vous ne vous laissiez pas ébranler !

 

La encore, des textes intelligents qui ne pensent pas à notre place, mais font fonctionner notre cerveau. Des illustrations et une mise en page géniale ! Un petit bonhomme en bas de page à faire défiler à toute allure, parce qu’il n’est pas question de perdre notre bonne humeur…  Simple, efficace, aux multiples entrées, pour picorer ou lire en intégrale. Vous voulez vous renseigner ? vous ne savez pas dans quel sens partir ? Vous avez un exposé à faire ? : une mine ! A découvrir et faire découvrir un excellent documentaire.

 

 

 

Jean-Luc

 

Nucléaire, pour quoi faire ? ; Jean-Baptiste de Panafieu ; Illustrations : Julien Revenu ; Editions Gulf Stream, collection Et Toc ? , 4 octobre 2012, 12,5 €

 

 

 

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.