22 septembre 2014
1914-2014 : ZAPPE LA GUERRE. 1914-1918 : la première des guerrres mondiales
Une rencontre avec PEF, l’occasion de redécouvrir ce titre déjà ancien qui n’a pas pris une ride ! Juste Formidable !
Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ? Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ...
Un monument aux morts, un de ces milliers que compte les communes françaises et ce soir là quelque chose de bizarre. De la pierre se détache des formes dans le brouillard : fantômes ? Souvenirs d’un passé douloureux ?
Ces soldats revenus de l’enfer sont là pour vérifier que tout va bien, qu’ils ne sont pas partis pour rien, que leur sacrifice a été utile et aura permis au moins aux générations futures de mieux vivre.
Ils sont touchants ces fantômes surgis de notre mémoire. Surgis tels que la guerre et la violence des combats les a fauchés, une balle entre les deux yeux, un morceau de tête, de bras… en moins. Emouvants quand ils touchent le mur d’un bâtiment en souvenir de l’endroit où ils sont tombés brutalement, ou quand ils découvrent la télé et les images qui s’y bousculent …
Dans la pièce un grand-père et son petit fils et le vieil homme qui râle : zappe la guerre petit …
Et d’un coup : le jeune garçon les voit eux : branle bas de combat… les ordres étaient clairs, ne pas être vus…. Ils foncent pour regagner leur monument. Tous disparaissent sauf Monnier. Face au petit garçon de la fin du siècle, bien vivant lui, il hésite et puis se lance : « Faut que je t’explique, que je te raconte… »
Un superbe album, qui au fil des pages éveillera l’intérêt des jeunes lecteurs et aiguisera leur curiosité. De page en page des vignettes (photos d’archives) avec un rapide commentaire donnant quelques grands repères sur le conflit.
On aime la façon dont PEF raconte l’histoire, cette façon détournée de faire découvrir la catastrophe que fut la Première Guerre mondiale, avec émotion juste ce qu’il faut pour amener le dialogue, faire surgir les questions et peu à peu raviver la mémoire pas pour ressasser le passé mais pour que les nouvelles générations sachent ce que coûte la guerre ce qu’elle ne laisse pas, ce qu’elle ne permet plus.
Un album magnifique rempli d’émotion et intelligent. Le mieux bien évidemment c’est d’entendre PEF en parler. Invitez le dans vos classes !
Jean-Luc
ZAPPE LA GUERRE. 1914-1918 : la première des guerrres mondiales
Pef
Editions Rue du Monde, 8 octobre 1998, 14,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.