Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 octobre 2014

Floc'h : la belle vie

Un album différent et magique pour partir en balade loin avant de revenir en douceur ! Merveilleux ! 

 

 

51gnX62-sQL.jpg

 


La belle vie c’est exactement ce que l’on ressent en fermant ce livre. Pour être exact, au fil des pages, on se détache du réel, on se laisse emporter par les textes courts, l’ambiance liée à ce grand format et ces pages blanches sur lesquelles les illustrations se détachent sans problème. L’auteur, le héros du livre, Floc’h nous invite dès la première page à entrer dans son univers. C’est une petite fille qui va s’embarquer dans l’album et partir pour une aventure extraordinaire avant de rentrer bien sagement dans son monde réel. On aime le principe de l’album qui est une invitation à la lecture, à la découverte et à l’imagination. On apprécie l’efficacité des textes, sobres qui laissent le lecteur libre de sa pensée. On aime particulièrement les illustrations qui se détachent sur des fonds blancs (presque toutes) qui nous emmènent dans l’univers de l’auteur, fait d’élégance parfois d’un autre temps, avec un délicieux côté rétro, avec des références culturelles fines et fortes, et un petit quelque chose dans la forme et l’ambiance visuelle de Black et Mortimer.

C’est un petit régal que cet album, parce qu’il tranche totalement de la production habituelle, parce qu’il sait nous emporter dans un monde qui est à la fois celui de l’auteur et le notre puisque la petite fille qui rentre dans l’album et qui est un peu nous du coup, peut par ses choix, ses souhaits donner l’illusion de choisir ce qu’elle veut faire ou voire.  Un très bel album intelligent qui nous dit que la culture, l’imagination sont des valeurs sures et agréables et qu’on peut s’évader sans danger avant de revenir sagement à la réalité et reprendre le cours de sa vie.

 

Jean-Luc

 

 

51gnX62-sQL.jpg

 

La belle vie
Floc'h
Editions du Seuil Jeunesse, 4 septembre 2014, 18 €

 

A découvrir également les deux albums précédents aux éditions hélium ! 

 

 

9782358510769FS.gif

Une vie exemplaire : "A qui exactement s'adressent les conseils de ce livre ? A ses jeunes lecteurs ? A leurs parents ? Au lapin d'Alice qui, en dépit du temps qui file, s'attarderait à parcourir ses pages exquises ? Ce sont, en tout cas, de bons et solides conseils, garants d'une vie de famille réussie et d'un avenir qui vous sourit. Prétextes, aussi, à une myriade de saynètes qui, pour être charmantes et délicates, n'en sont pas moins épicées du délicieux venin de l'ironie. Hélium

 

 

 

 

 

 

9782330009601.jpg

 

Floc’h : où mène la vie ? Un voyage philosophique en compagnie des personnages découverts dans Une vie exemplaire. Un père (Floc’h), sa fille et son petit lapin parcourent le monde et s’interrogent sur le sens de la vie. Où mène la vie ? À la guerre ou à la paix ? À la folie ou à l'amusement ? À l'esquive ou au bout de soi ?  40 scènes dans 40 lieux du monde. 40 façons de voyager (du pousse-pousse en Chine à la verdine sur les falaises écossaises) et de se questionner sur le sens de la vie. Une nouvelle fois, Floc’h nous offre un livre raffiné, où l’élégance du dessin sert la réflexion à partager entre parents et enfants.

 

Floc’h, l’un des plus grands dessinateurs français, a brièvement étudié aux arts décoratifs de Paris avant de devenir illustrateur pour la presse et l’édition. Son premier album de BD, sur un scénario de François Rivière, Le Rendez-vous de Sevenoks, paraît en 1977. Il révolutionne le genre de la BD : tout en rendant hommage aux grands dessinateurs de la ligne claire qui l’ont inspiré, tels Hergé ou Edgar P. Jacobs, Floc’h se démarque d’eux, poussant à l’extrême l’emploi de la ligne noire qui contraste avec le blanc de la page. 

Il a également illustré de nombreuses affiches de films. Il vit et travaille à Paris. 

Où mène la vie ? est son deuxième album jeunesse chez hélium après Une vie exemplaire en 2011. hélium 

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.