16 juillet 2015
Et toc ! Mais que fait la police ?
Avant toute chose, les mots d’introduction de Béatrice Nicodème auteure de ce documentaire : « Je dédie ce petit panorama criminel à ceux qui aiment frissonner (virtuellement ou réellement). Et bien sûr à Sherlock Homes, qui en connaissait un rayon en ce domaine et qui m’a initiée (virtuellement) à cet univers inquiétant. »
Pour commencer il faut vous dire d’abord qu’avec ces deux auteurs, on ne pouvait pas faire autrement que de vous en parler un jour ou l’autre. Béatrice Nicodème et Charlotte Gastaut : deux femmes dont on aime le travail pour de bon et qu’on suivrait absolument partout !
Saviez vous que votre ADN pourrait bien vous envoyer derrière les barreaux, à condition bien évidemment que vous ayez quelque chose à vous reprocher ! Les animaux sont souvent présents, victimes ou acteurs des scènes de crimes au Moyen Age, on n’hésite pas à condamner à mort des rats voleurs de nourriture ou à excommunier des chenilles parce qu’elles ont fait des dégâts. Là encore comme dans tous les titres de la collection, une cinquantaine d’entrées par ordre alphabétique qui vous mènera à la rencontre de Jules Bonnot, d’affaires non résolues, de la découvertre d’un portrait-robot (la technique qui se répand systématiquement à partir des années 1950, devient plus souple à utiliser aujourd’hui grâce aux logiciels informatiques qui permettent de reconstruire des visages et même de les faire vieillir.) Savez vous ce que sont les yescard ou les zozors ? (vous devriez pour les zozors, ils sont d’une actualité brûlante). Le flip book vous guidera pas à pas sur les traces du crime et les illustrations de Charlotte Gastaut sont d’abord surprenantes parce qu’on la retrouve aux antipodes de ses albums habituels (qu’on adore) avec des personnages stylisés et classieux qui donnent un côté patiné, dynamique et très jeune à l’ensemble : une réussite dans tous les domaines, une fois de plus. Bravo !
Jean-Luc
Illustrations © Charlotte Gastaut / Gulf Stream. Tous droits réservés.
Mais que fait la police ?
Béatrice Nicodème
Illustrations : Charlotte Gastaut
Editions Gulf Stream, collection Et Toc, 18 mai 2012, 12,5 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.