Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 octobre 2014

Kiviuq et l'Ours blanc

Un coup de coeur d'Amandine la libraire pour un très bel album qui nous emmène au pays du froid faire la connaissance du jeune Kiviuq et de ses aventures hors du commun.

 

kiviuq.jpg


Kiviuq a perdu son père très jeune. Un jour sa mère se remarie. L’homme l’emmène avec lui à la chasse mais ne s’occupe jamais de lui et ne lui apprend rien. Un soir qu’il rentre seul et épuisé, il va se retrouver nez à nez avec un ours blanc. Après lui avoir fait promettre de ne jamais raconter à qui que ce soit cette histoire, il l’emmène avec lui et plonge. Commence alors une aventure extraordinaire. Ce sont les ours blancs qui vont s’occuper du petit garçon et en mémoire de son père grand chasseur respecté lui apprendre les techniques de chasse, le bon matériel, les bons gestes. L’ours lui apprend ainsi la patience, le respect de l’animal chassé… Au retour Kiviuq ne dira rien et deviendra un grand chasseur à son tour.

C’est une histoire étrange qui nous est racontée ici : la disparition du père, celui qui le remplace qui n’est pas à la hauteur et les ours qui vont compenser et remplacer ce père parti trop tôt. On aime l’histoire et ce qu’elle nous raconte notamment  et puis le format qui permet aux illustrations d’Isabelle Chatellard  de prendre toute leur force et de dégager une poésie et une ambiance si particulière. On apprécie également tout le travail de détail qui illustre l’album avec ces bordures de pages véritables marques à la limite de l’enluminure.

Un album magique qui raconte une belle histoire et dont émane une vraie poésie et un vrai plaisir de lecture à partager.

 

Joseph

 

kiviuq.jpg

 

Kiviuq et l'Ours blanc
Un conte adapté du recueil de Franz Boas, Eskimo of Baffin land and Hudson Bay,  par Céline Espardelier
Illustrations : Isabelle Chatellard
Editions Magnard Jeunesse,  10 octobre 2014, 16,9 €

Publié dans #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.