Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 octobre 2014

Little Piaf, il faut sauver la reine !

L'épisode des ferrets de la Reine des trois Mousquetaires revu et corrigé par Daniel Picouly et Frédéric Pillot : pour rire et passer un excellent moment dans la bonne humeur ! 

 

9782226255075-j.jpg


C’est une jolie surprise de retrouver les deux compères Daniel Picouly et Frédéric Pillot avec ce nouveau roman.  Ils nous offrent visuellement et par les mots toute une galerie de personnages truculents : zozios, un « brelan » du cardinal, la brigade des pigeons mouchetés et bien évidemment les principaux héros : voir les quatre pages de présentation des principaux personnages du roman.

On retrouve le héros du livre Little Piaf en plein réveil. Il a pris l’habitude de dormir dans une des nombreuses cloches de Paris et forcément quand elles sonnent…

Réveillé il entend des voix et des bruits de pas et il comprend que c’est son amie Bouquinette (bouquiniste de son état) qui vient le voir. Panique à bord, mais où a-t-il rangé ce roman qu’elle veut absolument qu’il lise et qu’il n’a même pas commencé :  Les trois Mousquetaires ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas contente la petite dame : elle vient de se faire éjecter du jardin du Luxembourg par la brigade des Pigeons. Elle dit aussi que depuis que le Gros Gouvernement est installé, les interdits se multiplient, les moineaux sont chassés et Little Piaf est le dernier.

D’ailleurs nos deux tourtereaux vont bientôt se trouver pris au piège et devoir se réfugier dans la taverne du Mouron Rouage, tenue par la Môme Piaf. Attention si vous passez y faire un tour, ne demandez surtout pas un thé (boisson imposée à la cour par Mie Laidie, l’espionne anglaise du cardinal Rouge) vous risqueriez de passer un sale quart d’heure.

Au fil des pages retrouvez avec bonheur les personnages du roman des Trois Mousquetaires et comme le disent les héros : « la réalité prend souvent des libertés avec le roman ». Daniel Picouly  s’en donne à cœur joie et nous embarque dans des aventures picaresques et truculentes en prenant quelques libertés avec l’histoire et les personnages et en ajoutant certains détails et nouveautés picorés dans l’histoire de Paris . D’ailleurs grâce à un système de bulles et des pages supplémentaires sur fonds colorés nos jeunes amis auront des explications sur certains personnages et termes de vocabulaire ou alors sur les lieux fréquentés par les héros : lieux de Paris, anecdotes sur les Trois Mousquetaires, Plan du jardin du Palais du Luxembourg, l’art de faire la révérence ou la gastronomie à la cour du roi Louis XIII et bien d’autres choses encore.

On aime la façon dont les personnages du roman et de l’histoire sont traités, (le fameux épisode des  ferrets de la reine Anne d'Autriche) on aime les petits nouveaux, les détails… l’Antre Rouge et sa Macchina et l’esprit vif et alerte dont font preuve les différents protagonistes.  Un joyeux maelstrom frais et léger qui plaira beaucoup à nos jeunes amis d’autant que les illustrations de  Frédéric Pillot  sont juste une fois de plus géniales créant une vraie atmosphère. Il semblerait, si on croit ce Piaf bavard, qu’il y aura d’autres aventures : on l’espère bien. A découvrir pour avoir envie un jour plus grand de lire Dumas, qui sait ! 

 

Joseph 

 

9782226255075-j.jpg

 

 

 

 

 

Little Piaf, il faut sauver la reine !
Daniel Picouly
Illustrations : Frédéric Pillot
Editions Albin Michel Jeunesse, 1 octobre 2014, 13,9 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.