03 novembre 2014
Montagne en ballade
Quand un Ptérodactyle postal vous apporte une grande nouvelle, que faites vous ? Elle, la montagne ne s’est pas posée la question pendant trois semaines, pensez donc : c’est son cousin le volcan qui l’invite à fêter ses 200 millions d’années. Du coup elle va marcher d’un bon pas pour arriver pile à l’heure à la fête et en quelques siècles elle arrive pile pour fêter l’anniversaire. Et pendant au moins 100 000 ans, la fête fait des étincelles, des arbres et rochers volent, le sol tremble, se fissure, change… Au retour, après des adieux déchirants, la montagne ne reconnaît plus rien.
Au passage elle croise châteaux forts, pyramides, un certain cheval de Troie, des oiseaux migrateurs en pleine balade… On la voit escaladée, exploitée, perdue dans les glaces et puis un peu stressée à force de faire attention où elle met les jambes, pattes ? Mais au fait comment est-ce que cela s’appelle pour une montage ?
On aime cette histoire maligne et drôle qui nous embarque pour une longue ballade à l’échelle du temps d’une montagne qui n’est pas vous en conviendrez tout à fait le notre. La confrontation apporte une histoire pleine de fraicheur avec des illustrations amusantes et remplies d’une multitude de détails pour lesquels, il nous faudrait un temps infini pour tout vous raconter.
Léger, différent et merveilleux cette Montagne en ballade est une excellente surprise et un petit régal à partager avec vos enfants. Magique !
Jean-Luc
Montagne en ballade ; Benoit Audé ; Editions Le Rouergue Jeunesse,
24 septembre 2014, 15 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.