24 novembre 2014
Pour un très beau Noël avec les Sandales Jeunesse / Ferme ton bec ! / Didier Jeunesse
Ferme ton bec ! D’accord mais uniquement pour entendre raconter cette histoire formidable, tendre et drôle ! Coup de cœur !
Neuf œufs : formidable, pensez donc un record ! Mère poule est folle de joie ! Pourtant le neuvième de la bande va se révéler un petit peu encombrant. D’abord il a mis plus de temps que les autres à sortir, et puis une fois débarrassé de sa coquille il jacasse sans cesse pose des questions de préférence encombrantes et embarrassantes pour sa mère et ceux à qui il s’adresse sans hésiter, ni timidité. Une vraie calamité à tel point que désormais tout le monde va l’appeler : Ferme ton bec !
Le coq son père, la vache, le cochon… tout le monde l’envoie bouler et le pauvre poussin finit par prendre la fuite désespéré. Pourtant alors que tout le monde pense être enfin tranquille, de drôles de choses se produisent : le Soleil ne se lève plus et même le cochon prend un bain ! Et bientôt le cœur de mère poule saigne pour son petit qui est parti seul. Elle part dans la nuit et dans la forêt chercher son petit et le retrouve encore en train de poser des questions dont une essentielle : « Dites, vous croyez que maman, elle m’aime quand même ? » . La suite nous vous laissons la découvrir !
On aime cette histoire dans laquelle on sent toute l’affection et la tendresse de Pierre Delye et j’avoue que j’aimerais bien l’entendre nous la raconter cette histoire, ça doit être formidable. Une histoire pour rire et s’amuser, mais aussi pour tous ces petits bouts qui souvent ont l’impression qu’on ne les écoute jamais alors qu’ils ont toujours le bec ouvert, et pour leurs parents aussi qui parfois (oui mais seulement parfois) sont complètement soulés par toutes ces questions et ce tintamarre. A lire en famille avec votre ou vos petits bavards qui vont bien rire et adorer en plus de l’histoire les illustrations de Magali Le Huche qui comme à son habitude et avec le talent qu’on lui connaît sait donner vie à l’histoire de Pierre avec un poussin et des bestioles formidables. Je crois qu’il faut juste encore vous dire : on aime beaucoup !
Jean-Luc
Illustrations © Didier Jeunesse, Magali Le Huche ! Tous droits réservés ! Merci !
Ferme ton bec !
Pierre Delye
Illustrations : Magali Le Huche
Editions Didier Jeunesse, 1 octobre 2014, 12,5 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.