Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 novembre 2014

Pour un très beau Noël avec les Sandales Jeunesse / Odyssée Tome 1 La malédiction des pierres noires / Flammarion



Toute la passion et la violence de la mythologie ! Du grand art ! 


Odyssée La malédiction des pierres noires.jpg



Quelque part aux pieds des remparts de Troie, des Grecs attendent un mystérieux rendez-vous. Celle qui les a fait venir leur promet la chute de la ville et la vengeance pour les Grecs qui l’assiègent depuis si longtemps. Dans cette épisode adapté du roman de Michel Honaker, on va assister aux dernières heures de Troie avant la curée finale des Grecs d’Agamemnon, l’abandon des dieux, prêts à s’entredéchirer et l’île d’Ithaque où la fidèle épouse et le fils unique tentent de tenir tête aux prétendants persuadés qu’Ulysse ne reviendra pas. C’est l’homme aux mille ruses qui sera responsable au final de la chute de la ville. Pourtant il va le payer très cher, car si les dieux ont obéi à Zeus et ont abandonné le camp des Troiens, la colère et la rancœur de Poséidon n’est pas prête de s’achever.

On aime bien évidemment l’histoire qui nous plonge dans un univers de violence et de vengeance orchestré par les dieux eux même. On aime la façon dont le scénariste a su saisir les moments forts et nous embarquer vers les rivages de Troie la maudite. On aime les illustrations dont les dessins aux lignes sinueuses donnent vie à ces hommes, femmes, divinités et savent comme personne montrer le désespoir de Cassandre par exemple. On apprécie également les moments plus calmes où les illustrations nous entrainent elles aussi au fil de l’histoire vers des passages plus apaisés comme la découverte d’Ithaque ou ce moment où Athéna vient chercher Zeus quelque part dans la savane africaine : étonnant et magique. Un excellent moment pour le plaisir de retrouver l’histoire, de découvrir le talent de Thomas Gilbert. Un excellent titre où l’on retrouve toute la violence, la passion des histoires de la mythologie. 

 

Jean-Luc 

 

Odyssée Tome 1 La malédiction des pierres noires
D’après la série de : Michel Honaker
Scénario : Roger Seiter
Illustrations :Thomas Gilbert
Editions Flammarion, 8 octobre 2014, 13 €

 

Odyssée La malédiction des pierres noires.jpg

 

Les commentaires sont fermés.