15 décembre 2014
Pour un très beau Noël avec les Sandales Jeunesse / Les préquelles : histoires avant de bien dormir : et quelques autres considérations qui assoupiront les plus agités / Le Seuil Jeunesse
Vincent Malone nous offre ici un aperçu de son inventivité infinie et d’aucun diront de son mauvais esprit parfois ! Avec les préquelles : œuvre dont l’histoire précède une œuvre antérieurement créée en se concentrant sur les évènements se déroulant avant le récit original il nous fait plonger dans toute une série d’actions de quiproquos sensés s’êtres déroulés avant les contes traditionnels que nous connaissons tous. Alors attention, cet album ne se lit pas d’une traité : il serait bon de prévoir, pourquoi pas, une histoire par soir, d’autant que sa lecture terminée, on risque fort de vous demander le conte qui normalement devrait suivre ! On aime l’esprit de l’album et les commentaires qui précèdent dans la page de présentation mettant en garde le lecteur adulte sur l’effet escompté de l’histoire qui va suivre (la gardienne des ombres qui ouvre ainsi le bal est annoncé de la façon suivant : « avec ce conte, votre enfant ne dormira peut-être plus chez sa mamie). On sourira aussi très souvent des notes en rouge dans la marge commentant personnages, objets et/ou actions de l’histoire. On aime aussi le travail d’illustrations de Jean-Louis Cornalba et tout un travail de présentation qui donne le sentiment d’entrer dans quelque manuscrit précieux, des vignettes illustrant le début de chapitre et des illustrations pleine page. La mise en page et les polices de caractères contribuent également au plaisir de la découverte et de la lecture de ces histoires étranges, drôles et fantastiques.
Vous pourrez ainsi découvrir la préquelle du Petit Chaperon Rouge, de Peau d’âne, d’Ali Baba et les 40 voleurs, des Trois petits cochons, de la Barbe Bleue, de Jack et le haricot magique, de Boucles d’or, du Chat botté, d’Aladdin ou la lampe merveilleuse, de la Petite Sirène, de Cendrillon , du Vilain petit canard. Douze histoires insolentes pour vous donner envie ou pas de repartir à la découverte des contes qu’elles précèdent. Un beau recueil parfois pour les petits curieux qui aiment qu’on leur raconte encore et encore de belles histoires.
Jean-Luc
Les préquelles : histoires avant de bien dormir : et quelques autres considérations qui assoupiront les plus agités
Vincent Malone
Illustrations : Jean-Louis Cornalba
Editions Le Seuil Jeunesse, 20 novembre 2014, 18 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.