15 décembre 2014
Pour un très beau Noël avec les Sandales Jeunesse / Pétrouchka / Le Seuil Jeunesse
L’album s’ouvre sur une immense piano noir sur lequel un décor lumineux et multicolore s’étale avec comme seul personnage un pantin de paille : Pétrouchka. Tout commence un jour de mardi gras où la fête se prépare. Et soudain au milieu des stands surgit un mystérieux magicien qui du son de sa flûte anime trois pantins merveilleux : une danseuse, un homme au turban d’or, et un personnage de chiffon nommé Pétrouchka. Et il vole, virevolte, encouragé par la foule. Mais en coulisse un drame se noue, la belle fait tourner la tête des deux autres et boude Pétrouchka qui affronte l’homme au turban doré qui le poursuit dans le soir et le froid de l’hiver et le tue. Tous se demandent désormais qui a bien pu faire cela et faire du mal au merveilleux Pétrouchka le vieux magicien surgit rassurant la foule et les autorités en leur disant qu’il ne s’agissait que d’un pantin. Mais alors que la tristesse envahit les lieux et que la foule se disperse dans la nuit glaciale désormais, un fantôme ricanant et dansant surgit et met le magicien en fuit à son tour : Pétrouchka sera toujours là pour les plus pauvres et les plus démunis.
Né de l’imagination d’Igor Stravinsky pour les ballets russes, cette histoire d’un cousin malheureux de Guignol et de Pinocchio incarne l’âme du peuple russe. Immense succès dès sa création en 1911, il fait partie du patrimoine et du répertoire des plus grandes troupes (quelle excellent idée et initiative d’avoir pensé d’en rappeler les principales caractéristiques en fin d’album). Claude Clément met tout son talent pour nous permettre de l’approcher un peu et de le découvrir accompagné des illustrations de Beppe Giacobbe qui elles ne sont pas sans nous rappeler Seurat et ses représentations du cirque. Elles donnent ici par leur intensité, la chaleur des tons employés tranchant entre les fonds rendus feutrés par la représentation de la nuit qui tombe et de la neige qui peu à peu étouffe et camouffle tout , un sentiment de vie intense et de feu dansant à l’infini, la vie emportant tout au final sur son passage.
Un album magique et somptueux à découvrir sans tarder et offrir pour voir briller dans leurs yeux une lueur magique.
Jean-Luc
Illustrations © Le Seuil Jeunesse Beppe Giacobbe . Merci pour l'autorisation. Tous droits réservés
Pétrouchka
Claude Clément d’après le conte traditionnel russe et le livret du ballet d’Igor Stravinsky (compositeur) et d’Alexandre Benois (décorateur et créateur de costumes)
Illustrations : Beppe Giacobbe
Editions Le Seuil Jeunesse, 9 octobre 2014, 18 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.