Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 décembre 2014

Pour un très beau Noël avec les Sandales Jeunesse / Enquête à l'orchestre - Le compositeur est mort avec 1 CD audio / Didier Jeunesse



Toute la malice de Lemony Snicket, raconté par Pépito Matéo sur une musique originale de Nathaniel Stookey et des illustrations formidables de Louis Thomas. Clic, Joyeux Noël 


9782278071159-T.jpg


171579790.jpg




 

 Le compositeur est mort et lorsque l’inspecteur débarque dans la fosse d’orchestre pour trouver le coupable, il ne sait pas encore qu’il va faire la connaissance de tout un monde étrange, fait d’alliances,  de rivalités et que surtout il va avoir bien du mal à démêler le vrai du faux et surtout découvrir le sens d’exécuter un morceau en musique.

Nous voici donc partis à sa suite dans les tréfonds de l’orchestre pour faire la connaissances des différentes familles d’instruments : les cordes avec leurs stars et les instruments de l’ombre ; les cuivres, les bois… Peu à peu on découvre qui fait quoi dans l’orchestre, comment ils se considèrent les uns les autres et surtout combien ils trouvent l’attitude des autres bien louche. Pourtant tous ont un alibi en béton et notre inspecteur aux immenses yeux ouverts  et au caractère pour le moins ombrageux a bien du mal à découvrir le moindre indice. Poussé par les uns à s’intéresser aux autres, flatté par une bande de clarinettes, bassons et hautbois prêts à tout pour l’amadouer il finira par s’en prendre au chef d’orchestre l’accusant des pires crimes et surtout de ne pas en être à son coup d’essai. Car le problème de l’inspecteur est bien là : ils sont tous morts ou presque et la liste est longue. Mais au fait, est-ce si problématique que le compositeur soit mort et exécuter une œuvre fait-il de vous un criminel digne des foudres de la police et de la justice ?

Un texte un peu fou et déjanté comme en a l’habitude Lemony Snicket,  une histoire enfin disponible en français et le plaisir de découvrir la musique de Nathaniel Stookey nous permettant la découverte de la musique de ce jeune compositeur américain dont le Compositeur est mort  est l’une des œuvres parmi les plus jouées au XXIème siècle.  Sa musique est loin de ce qu’on peut imaginer de certaines compositions contemporaines incompréhensibles ou inaudibles par le commun des mortels non initié, elle nous embarque dans l’histoire pour passer un très bon moment. On aime donc ce superbe album illustré avec la malice et la pointe de folie qu’il faut par  Louis Thomas jeune et talentueux artiste multi facettes qui a très bien intégré l’histoire et sait nous emmener dans un véritable livre ouvert qui nous conte l’histoire à lui seul avec comme figure de prou cet inspecteur colérique à la dégaine improbable qui donne le sourire.

Comment exécuter non pas un compositeur mais une œuvre ! Intelligent ! Drôle ! Musicalement surprenant et formidable ! Essentiel dans la hotte !

 

Jean-Luc 

 

1272781806.jpg

 

2052772336.jpg

 

3465214731.jpg

 

3874555239.jpg

 

 

Illustrations © Merci et avec l'aimable autorisation des éditions Didier Jeunesse. Tous droits réservés.  

Enquête à l'orchestre - Le compositeur est mort avec 1 CD audio
Une histoire de : Lemony Snicket
Musique originale de : Nathaniel Stookey
Raconté par : Pépito Matéo
Illustré par : Louis Thomas
Editions Didier Jeunesse, 20 octobre 2014, 23,8 €

  

9782278071159-T.jpg

 

 

 

Lemony Snicket « est coupable d’avoir écrit bien trop de livres pour enfants, dont les treize volumes des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire et la collection All the Wring Questions (dont le premier tome a paru en France sous le titre  les Fausses Bonnes Questions de Lemony Snicket). Il passe sa vie loin d’ici, à écouter de la musique triste.

 

 

 

 

 

Né en 1970,  Nathaniel Stookey a été, à l’âge de 17 ans, le plus jeune compositeur à recevoir une commande du San Francisco Symphony. Ses œuvres sont maintenant jouées dans le monde entier. Le Compositeur est mort, notamment, est l’un des morceaux les plus interprétés du XXIème siècle, avec des centaines de représentations en sept langues sur les cinq continents.

 

  

 

Pépito Matéo porte à la scène depuis plusieurs années  le Carnaval des animaux, l’occasion pour lui de montrer son accointance avec l’univers de la musique classique ! Il est auteur, comédien, metteur en scène, travaille sur le collectage urbain et participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il enseigne aussi l’art du conte à l’université Paris VIII. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.