Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 janvier 2015

Harvey Milk : "Non à l'homophobie"

9782330032371FS.gif

Safia Amor nous entraine à la suite de la vie d’Harvey Milk  premier conseiller municipal ouvertement homosexuel de la ville de San Fransisco. On fait sa connaissance à 17 ans dans Central Park tranquillement allongé sur la pelouse quand surgissent les fourgons de police qui raflent tous ceux considérés comme homosexuels. Car à cette époque en août 1947, être gay est un délit puni par la loi, une déviance considérée comme une maladie qui peut se soigner de différentes manières. Harvey qui cache son homosexualité à sa famille et à sa mère notamment qu’il ne veut pas blesser tremble des conséquences de cette arrestation qui sera sans lendemain.

On va suivre ensuite son entrée dans la vie d’adulte et son évolution jusqu’au moment où libéré de certaines contraintes familiales il partira pour la côte ouest et deviendra l’activiste et homme politique que nous connaissons aujourd’hui. Elu au conseil municipal il sera assassiné par un des membres du conseil qui ne supporte pas sa présence. Le texte nerveux et très bien écrit vous prend dès les premières lignes et ne se lâche qu’à la fin des quelques soixante-quinze pages du récit. Vous retrouverez à la fin d’autres informations que la communauté gay et sur d’autres personnages de son histoire en Europe et aux Etats-Unis. A signaler également l’excellent pour aller plus loin donner adresses et sites utiles pour les jeunes homosexuels isolés notamment.

Un roman docu-fiction qui colle à la réalité et nous permet de nous informer et avec Harvey Milk et son auteur de dire non à la bêtise et à l’homophobie.

 

Jean-Luc

9782330032371FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

Harvey Milk : "Non à l'homophobie"
Safia Amor
Illustration de couverture : François Roca
Editions Actes Sud Junior, 7 mai 2014, 8 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photochar.jpg

Nous sommes tous Charlie ! 

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.