12 janvier 2015
La gentille petite Lou
Lou est très gentille mais elle n'arrive pas à avoir d'amis ! On se demande bien pourquoi ?
Coup de coeur pour un album très drôle !
Lou s’ennuie, elle rêve de sorties, de ballades et ses parents de l’encourager pensez donc : les enfants du voisin, des charmants moutons feraient de parfaits amis , ou les triplés à l’autre bout du quartier, les sept petites chevrettes alors ? Isolés ou en groupe, ils prennent la fuite dès qu’elle approche ou fait une remarque (on se demande bien pourquoi d’ailleurs !), même sa copine Capucine a fini par prendre la poudre d’escampette dans un camion de déménagement un beau matin sans plus d’explications. Alors à force d’ennui, la petite Lou est partie dans les bois faire une petite ballade qui a duré un peu longtemps, tant et si bien qu’au coucher du soleil, elle s’est souvenue d’une vieille histoire, de grand méchant loup …
On aime beaucoup cette histoire drôle et irrévérencieuse qui embarquera nos jeunes amis à la reconnaissance de leurs contes préférés et surtout à chercher à savoir qui donc est Lou ? Car l’illustrateur a joué lui aussi avec les codes et Rémi Saillard en pleine forme nous fera attendre quasiment jusqu’à la dernière page pour découvrir le vrai visage de l’héroïne de l’album. En attendant il joue avec nos nerfs, se moque des éventuels amis de Lou en les représentant dans des situations qui vont faire rire les lecteurs. Si après ça vous ne comprenez pas pourquoi la petite Lou n’a pas d’amis ...
Un album frais, léger et très drôle qui nous propose une ballade dans les contes, nous propose de deviner qui peut bien être Lou et au final propose quatre masques à découper pour jouer et refaire l’histoire. Formidable !
Jean-Luc
La gentille petite Lou
Isabelle Wlodarczyk
Illustrations : Rémi Saillard
Editions du Ricochet, 16 octobre 2014, 16,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
Bonjour,
Très belle chronique qui donne envie de découvrir l'histoire sans la déflorer ...
Écrit par : marie | 13 janvier 2015
Répondre à ce commentaire
Les commentaires sont fermés.