13 janvier 2015
Lilienthal, le fou volant
Pour découvrir l'un des pionniers de l'aviation,
un fou volant qui donnera des ailes à ses successeurs !
Cette chronique est dédiée à Coline qu'elle monte aussi haut que les héros du ciel !
Nous sommes tous Charlie !
Marie et Paul passent leurs vacances non loin de Berlin où le père de Marie vient d’avoir un poste important. Les deux amis s’amusent au bord de la Baltique et se construisent même une Montgolfière de fortune avec un panier quand ils sont stupéfaits et effrayés par une ombre gigantesque qui passe au dessus d’eux. Les deux petits curieux finissent par se retrouver dans un atelier et se faire surprendre par son propriétaire qui est aussi celui non du monstre, mais de l’aile volante qui les a tant étonnés. Ils viennent de faire la connaissance d’Otto Lilienthal fou de vol.
Dès le lendemain ils l’accompagnent sur la plage où il leur explique notamment pourquoi leur ballon ne peut pas voler. Il leur fait même faire un tour en ballon dirigeable ce que les parents de Marie et notamment sa maman vont moyennement apprécier.
Cette histoire est en partie vraie pour ce qui est de celle d’Otto Lilienthal qui est l’un des pionniers de l’aviation. Les deux enfants ne l’ont jamais rencontré mais sont devenus deux pilotes célèbres de l’aviation française.
On aime l’histoire, la découverte de ces fous volants et de leurs exploits les informations pratiques et techniques apportées à la fin de l’album et les illustrations très réalistes et douces qui donnent à l’ensemble son homogénéité et le plaisir d’aborder le livre. A découvrir et faire découvrir pour tous les fous volants notamment.
Jean-Luc
A découvrir les sites : ici ou là
Lilienthal, le fou volant
Marion Pussey
Mis en images par : François Vincent
Editions l’école des loisirs, collection Archimède, 10 septembre 2014, 12,7 €
La collection s'enrichit de trois nouveaux titres fin janvier on vous en reparlera !
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.