Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 janvier 2015

La véritable histoire de Myriam enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale / Bayard Jeunesse

70ème anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz 

 

Myriam est juive et qu’elle va devoir fuir pour retrouver son frère en zone libre après l’arrestation de ses parents. L’essentiel du drame des juifs de France, est évoqué de façon claire sans entrer trop loin dans le détail de l’horreur. De Drancy en passant par les collaborateurs, l’étoile jaune… On suit avec plaisir mais aussi l’angoisse au ventre le périple de Myriam. Les illustrations importantes et très bien faites permettent l’identification et le repérage.
Les parties documentaires très bien faites émaillent le roman. Elles sont précises, bien documentées et le texte court et précis permet d’aller à l’essentiel.

 

 

myriam.jpg

 

 

 

 

La véritable histoire de Myriam enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale
Anne Powell
Illustrations : Claire Perret
Pages documentaires : écrites par Pascale Bouchié, différents illustrateurs.
Editions Bayard Jeunesse ; Collection : Les romans images doc ; mars 2011, 5,9 €

 

 

 

 

 

 

 

Une collection pour les plus jeunes des lecteurs à partir de 8 ans, très bien faits. L’histoire est courte et très illustrée, ce qui peut être important pour une bonne partie des jeunes lecteurs. Et les parties documentaires, très bien faites, devraient éveiller leur curiosité et leur permettre de faire de nombreuses découvertes. 

 

Jean-luc

Les commentaires sont fermés.