Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 février 2015

L'allée du bout du monde

71lHbK+eAQL.jpg

L’histoire commence onze ans avant quand deux cochers disent avoir transporté un certain William Temple…

Le retour en arrière vous plongera dans l’Angleterre du XVIIème siècle  dans une demeure aristocrate pour faire la connaissance de Dorothy et Robin Osborne. Ensuite celle d’un jeune garçon William Temple et de son oncle Henry.

Au fil des pages, leurs destins vont se croiser sur fond de guerre civile anglaise, entre complots, emprisonnement du roi, déchéance, fuite en France elle même en proie à la révolte de la Fronde.
Des enfants qui grandissent, qui tombent amoureux malgré la volonté de leurs parents et qui feront tout pour se retrouver alors qu’autour d’eux leur monde s’effondre et se transforme de manière irrémédiable.

Ce roman est étrange, l’atmosphère qu’il dégage est très agréable, on se sent immédiatement dans l’ambiance et dans un autre monde. Il reste cependant compliqué pour le lecteur lambda par son niveau d’écriture, le haut niveau de vocabulaire employé et les complications de l’intrigue collées au contexte historique. Il ravira les plus grands auxquels il ne peut être que destiné par son côté romantique parfois et l’Histoire qu’il raconte et ses rebondissements, mais risque fort de dérouter les petits lecteurs non avertis. Un beau roman à découvrir pour les plus grands.

 

Jean-Luc   

 

 

L'allée du bout du monde
Isabelle Wlodarczyk
Editions Philomèle, 9 octobre 2014, 13 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.