Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 février 2015

Le seul et unique Ivan


71lS9JeuH8L.jpg

Dans ce très joli roman, les jeunes lecteurs vont faire la connaissance d’une drôle de ménagerie installée dans un pauvre centre commercial : un gorille dénommé Ivan, Stella une vieille éléphante souffrante et proche de la fin de sa vie et un petit chien errant, Bob, qui a fait de cette tribu sa famille et dort sur le ventre du gorille. A cette fine équipe on pourra ajouter Julia, la fille du gardien chargé du nettoyage le soir venu, qui sait dessiner mieux que personne et permettra à Ivan dessiner lui aussi.

Et puis un jour alors que Stella souffre de plus en plus de sa patte, une nouvelle arrive, c’est la petite Ruby, la petite éléphante qui va bouleverser la vie du groupe. Prise sous l’aile protectrice de Stella, elle va devoir se débrouiller seule, soutenue par Ivan à la mort de la vielle éléphante. Ivan va alors tout faire pour tenir la promesse faite à cette dernière pour les sortir de là et leur donner une autre vie.

Cette histoire racontée par Ivan, le héros principal est à multiples facettes. Elle nous conte celle d’animaux qui survivent dans des conditions précaires, malgré la bonne volonté et la protection de certains humains. C’est aussi une histoire de mémoire, Ivan lui prétend que les gorilles contrairement aux éléphants, n’ont pas de souvenirs. Pourtant au fil des pages, quand il va falloir prendre le relais de Stella, la vie d’Ivan, celle d’avant va se réactiver et se dérouler sous nos yeux. Elle est aussi un formidable roman d’espoir, de solidarité et d’amitié. A offrir à tous les lecteurs juniors pour un roman positif et beau.

 

Jean-Luc   

 

 

Le seul et unique Ivan ; Katherine Applegate ; Traduit de l’américain : Raphaële Eschenbrenner ; Illustrations : Patricia Castelao ; Editions Le Seuil Jeunesse, 15 janvier 2015, 12,5 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.