Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 mars 2015

Emily et tout un tas de choses

Piret Raud nous embarque dans son univers aux frontières de l'absurde pour nous délivrer une fable forte sur l'écologie et la surconsommation !
On aime cet album qu'on peut lire à plusieurs niveaux

 

9782812607547FS.gif


 

Emily est un délicieux poisson à l’œil rond au chapeau rigolo qui tient on ne sait pas trop comment et aux bottes de cowboy assorties, vertes ! Ce petit poisson solitaire avait un  rythme de vie bien réglé, debout à 6h et puis brossage de dents (oui pourquoi ? ) et tour au fond de la mer pour y trouver tout un tas de choses, utiles, délicieuses, à collectionner, à garder, à éviter, dangereuses, nuisibles… Et puis un beau matin elle trouva une bouteille avec une lettre dedans. On vous sent tout frémissant, ouaousou une bouteille à la mer, dans la mer plus exactement. Cette lettre disait « je suis la chose la plus importante qui soit, et si je vous écris, c’est pour que vous m’aidiez à me retrouver car je suis perdue ». Et Emily chercha, pensa trouver avant de réaliser qu’elle avait fait fausse route jusque là et que les choses importantes n’étaient pas forcément tout ce qu’elle avait rencontré et entassé jusqu’alors. Si après la lecture de cet album, il ou elle vide sa chambre trop remplie, ne soyez pas surpris.

On se sent bien dans cet album qu’on peut lire à plusieurs niveaux, soit une ballade rigolote au fond de l’océan avec un poisson super star, soit autrement en se prenant au jeu et en se demandant si nous non aussi, nous ne serions pas un peu tous des Emily. A découvrir !

 

Jean-Luc 

 

 

 

9782812607547FS.gif9782812607547FS.gif9782812607547FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Emily et tout un tas de choses
Piret Raud
Traduit de l’estonien : Olek Sekki
Editions le Rouergue, 4 février 2015, 13 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.