02 mars 2015
La minute de vérité - Roman d'art et d'amour
Un roman unique en son genre, impossible à raconter mais impossible à lâcher !
Elle risque de perdre la vue, elle décide de tout lâcher pour partir à Florence et là ...
Coup de coeur pour un roman dense qui sort des sentiers battus
Tout commence en Norvège avec Frida 17 ans et une légère brûlure dans les yeux qui la pousse à consulter et à enchaîner les examens jusqu’à l’hôpital. Alors elle décide de tout quitter et de partir pour l’Italie, destination Florence, sans rien en dire à sa mère avec qui elle vit, et sans l’accord des médecins.
Sur place elle rencontrera Jakob, 19 ans, norvégien lui aussi qui doit faire des articles sur l’histoire de l’art et a choisi 33 tableaux, 33 scènes de crucifixion. (belle idée d’avoir mis en centre du livre ces superbes reproductions couleurs des principales œuvres citées)
Leur rencontre surprenante, les mensonges de Frida, les mystères de Jakob et peu à peu la découverte de la ville, des tableaux et les connaissances de Jakob qui portent Frida, l’emportent au delà de ce qu’elle cherche à fuir.
Ce roman est inclassable, il nous emporte dans une sorte de cache-cache amoureux version voyage à Florence et dans quelques hauts lieux de l’art occidental avant de remonter vers le nord, la France et de repartir vers la Norvège. Une relation amour amitié dont les dés sont pipés par l’héroïne dès le départ, deux héros tout juste sortis de l’adolescence qui se cherchent et nous font sourire et nous impatienter parfois. Et puis ce livre ce sont aussi les connaissances fabuleuses en histoire de l’art de Jakob qui va initier Frida en lui racontant, lui expliquant au fur et à mesure des conversations et des découvertes artistiques. Ce roman c’est aussi un extraordinaire voyage qui si vous êtes déjà allé en Toscane notamment vous fera vibrer comme jamais, réveillant en vous des odeurs, des lieux et des images à jamais imprimés sur votre rétine. Et puis parce qu’il est impossible à résumer et raconter c’est une ballade amoureuse, la découverte de l’Amour, de l’Art, de la Religion et des questions sur la Foi aussi, une fuite en avant pour elle et peut-être bien pour lui avant de revenir exsangues en Norvège pour la dernière épreuve de Frida et nous demander ce qu’il adviendra de nos deux héros.
Un grand roman destiné aux grands ados qui rêvent déjà d’indépendance, de voyage initiatique amoureux quelque part en Europe pour grandir et devenir adultes.
Jean-Luc
La minute de vérité - Roman d'art et d'amour
Bjorn Sortland
Traduit du norvégien : Françoise Heide, Marina Heide ,Tom Heide
Editions Bayard Jeunesse, 22 janvier 2015, 17,9 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.