02 mars 2015
La promesse de l'ogre
Un ogre et son fils au fond des bois. Veuf, il s’occupait de son fils, notamment en lui préparant des plats délicieux, sauf lorsqu’il lui arrivait de cuisiner de l’enfant. Car bien évidemment c’était un ogre ! Mais le garçon repoussait les plats et refusait toujours d’en gouter. Ils s’entendaient bien tous les deux sauf en ce qui concernait les enfants, le sujet provoquant crises de larmes, menaces et débats stériles. Un jour l’ogre fit une promesse à son fils, plus jamais de message sanglant sur la table, plus jamais d’humain au menu.
Pourtant un matin l’ogre incapable de brider son instinct repris sa chasse. A son retour, son fils désespéré avait disparu et dans le moment de stupeur qui suivit, la petite fille prit la fuite. Aussitôt poursuivie par l’ogre, ils filèrent droit vers leur destin cruel.
C’est un album fort, étrange et cruel que nous proposent ici Rascal et Régis Lejonc : l’histoire est forte et belle avec une fin étrange et cruelle les illustrations accompagnant parfaitement par la chaleur et la palette de couleurs le côté obscur et inquiétant du récit. Une histoire d’addiction ? Une histoire de choix difficile à faire de promesses difficiles à tenir. A découvrir, un album pour les plus grands
Jean-Luc
La promesse de l'ogre
Rascal & Régis Lejonc
Editions Pastel, l’école des loisirs, 18 février 2015, 13,7 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.