Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 mars 2015

Le bateau de fortune

Olivier de Solminihac et  Stéphane Poulin nous proposent un avant goût de l'été avec un album lumineux et heureux ! Magique ! 

 

couv-bateau-de-fortune.jpg

 

Bateau-de-fortune-p7-8.jpg


Premier jour de l’été et les voilà partis avec Michao pour une journée merveilleuse. Juste un petit souci à l’arrivée, Michao a tout oublié : pas de maillots de bain, de ballon, de gouter, de parasol, rien le coffre est vide et visiblement ses talents de magiciens sont bien maigres puisque rien n’apparaît. Alors que faire ? Repartir directement ou se promener dans les dunes et profiter du vent, des bruits de la mer, du soleil ? Pour ne pas s’ennuyer, il va leur proposer de construire un bateau. Et c’est parti, des morceaux de bois, des algues et quelques coquillages et le tour est joué.

Olivier de Solminihac nous propose une ballade qui sent bon le soleil et le retour des beaux jours et ça fait du bien. Il nous dit qu’on peut se contenter de peu et que les petits bonheurs sont parfois les plus grands et les plus durables. Stéphane Poulin semble lui donner raison en imprimant sur nos rétines les images de ces trois bestioles anthropomorphisées à la Black Sade (un ours, un renardeau et une biquette) avec les jeux de lumière avec lesquels il est devenu maître pour nous embarquer dans cet univers où l’on a l’impression d’entendre les mouettes et de sentir le sable crisser sous les pieds des héros. Un duo magique pour un album qui ne l’est pas moins qui nous parle de soleil, de paix et de bonheur. A savourer sans modération.

 

Jean-Luc

 

Bateau-de-fortune-p5-6.jpg

 

Illustrations © Sarbacane. Stéphane Poulin. Tous droits réservés. 

 

Le bateau de fortune
Olivier de Solminihac
Illustrations :  Stéphane Poulin
Editions Sarbacane, 4 mars 2015, 15,5 €

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.