Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 mars 2015

Printemps des poètes 7 au 22 mars 2015 : Le rêveur

Pour terminer la saison du Printemps des poètes 2015, et la prolonger encore et encore, voici un titre merveilleux par son texte et par ses illustrations. Partez à la découverte de l'histoire d'un enfant qui deviendra un grand poète : Pablo Neruda 

 

512aGofTyOL.jpg

Je suis la poésie en quête de poète. Je pose des questions auxquelles se prêtent toutes les réponses; Je ne choisis personne. Je choisis tout le monde. Approche-toi... si tu oses. 


Ce roman est un livre exceptionnel, parce qu’il nous raconte d’une plume alerte et belle l’histoire d’une jeune garçon Neftali Reyes fils de cheminot homme dur qui veut la réussite sociale de ses enfants et qui va lutter de toute son énergie contre leurs envies artistiques, celle de chanteur pour Rodolfo l’aîné et celle d’écrivain et de poète pour le second Neftali.

Jeune garçon fragile, toujours la tête dans les nuages, collectionnant quantité de choses qu’il trouve belles et merveilleuses, ce dernier est un garçon courageux qui tente de résister, de s’adapter pour faire plaisir à ce père qu’ils aiment malgré tout. Il forment avec sa petite sœur, son grand frère et leur belle mère Mamadre et l’oncle Orlando journaliste engagé dans la lutte pour les Indiens notamment une belle famille dans laquelle l’auteure nous invite à entrer.

Au fil des pages l’esprit du lecteur s’évade avec celui de son jeune héros, on le voit grandir, se renforcer, découvrir la vie, le monde, rêver encore et encore, apprendre à s’affirmer et à s’exprimer face à la force de la volonté paternelle et on assiste peu à peu à la naissance de celui qui un jour signera Pablo Neruda.

C’est une très belle histoire que nous raconte là Pam Muñoz Ryan. Ce roman émaillé d’extraits et d’entractes poétiques et un délice renforcé par les illustrations du grand Peter Sis. Qui mieux que lui pouvait illustrer la poésie, le rêve, l’évasion ? On aime aussi l’extrême qualité de la publication du roman avec cette encre verte pour les illustrations et la typographie du livre. Ce roman est une merveille de douceur, de plaisir et d’évasion. Il vous faut l’offrir, vous l’approprier pour grandir encore et faire grandir toujours.

 

Jean-Luc  

  

1428762380.gif

 

Le rêveur
Pam Muñoz Ryan
Illustrations : Peter Sis
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Pascale Houssin
Editions Bayard Jeunesse, 21 février 2013, 15,9 €

Les commentaires sont fermés.