23 mars 2015
On range ! / Emy et les tournesols
Deux albums tout doux pour découvrir les joies tranquilles du quotidien et s'amuser !
La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori
Dans On range Liv et Emy doivent ranger après une journée de jeux et de plaisir. Mais elles n’ont pas tout à fait la même façon de s’y prendre. Et du coup lorsqu’il faut chercher de nouveau la chaussure de la poupée et bien c’est de nouveau le bazar et les deux petites filles vont partager leur façon de voir le rangement et les différentes manières possibles d’y arriver. A la fin de l’album, l’auteur propose une activité pour prolonger la lecture.
Dans Emy et les tournesols, Emy a trouvé un tournesol, elle danse et joue avec mais bien vite la fillette va être triste parce qu’il a perdu toutes ses pétales. Liv va lui venir en aide et lui montrer qu’on peut utiliser les graines et faire pousser tout un champ de tournesols qui grandiront l’été prochain. A la fin de l’album, également une activité idéale à cette période de l’année (prenez garde de choisir des plantes qui pousseront pour le printemps, la patience des petits est parfois limitée).
Dans les deux cas, on apprécie l’histoire et la mise en situation intelligente et douce et les illustrations de Roberta Rocchi tout en simplicité qui semblent effleurer la page.
Jean-Luc
On range ! ; Emy et les tournesols ; Eve Herrmann ; Illustrations : Roberta Rocchi ;
Editions Nathan Jeunesse, 19 mars 2015, 6,95 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.