20 avril 2015
Bien fait pour vous !
Et si un jour je mourrais, juste pour les embêter tous ?
Ils seraient tristes et ce serait bien fait pour eux !
Un album sur les grandes questions que peuvent se poser les enfants sur la vie la mort et le moment où tout bascule, particulièrement réussi
Il arrive un moment où les enfants découvrent qu’ils peuvent mourir, que les autres aussi, et que cela peut avoir un impact réel sur les autres. Du coup quand le héros de l’album en a assez de tous, il décide de s’allonger sur un lit de feuille et que comme grand papa (qui lui était vieux) de ne plus ouvrir les yeux et de ne plus bouger. Alors papa, maman, le petit frère, son meilleur copain, même la belle Amandine … tous défilent et lui se dit qu’ils sont tristes, qu’ils regrettent de l’avoir contrarié, embêté et que c’est bien fait pour eux… et puis d’un coup Gaspard surgit et s’écrit Blaise, tout le monde s’inquiète, qu’est ce que tu fais ? Et lui il sent la vie, écoute la brise qui envole tout et il trouve que la vie c’est vraiment trop chouette.
Un album sur le moment où l’enfant fantasme sur sa propre mort et les conséquences que cela pourrait avoir. Un album au ton juste et drôle qui joue avec le décalage des situations et la gravité des émotions, avec des illustrations qui leur collent au corps et qui font de l’ensemble une belle réussite. A découvrir et faire découvrir sans tarder.
Jean-Luc
Bien fait pour vous !
Claire Clément
Illustrations : Aurélie Guillerey
Editions Milan Jeunesse, 4 mars 2015, 13,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.