20 avril 2015
Ianos et le dragon d'étoiles
"Ka sa, Ka nassa
il était et il n'était pas.
Comme disent les Tsiganes hongrois"
Illustrations © éditions Didier Jeunesse. Tous droits réservés.
Ianos est un jeune tzigane décidé à trouver une solution à la misère qui s’est abattue sur son peuple et sur le monde le jour où le dragon d’étoiles, monstre tricéphale a ravi la lumière et plongé le monde dans l’obscurité et la douleur.
Au fil de sa route vers la mort et le désespoir il fit une rencontre pas comme les autres, celle d’une ourma, une fée qui lui fit deux cadeaux, une vieille épée rouillée et une vieille carne blanche en guise de monture. Fort de ces deux aides inattendues et peu convaincante, le brave Ianos repart dans sa quête. Pourtant un soir au coin du feu alors qu’épuisé par le voyage pendant une partie duquel il a du porter son cheval, il fit une étrange découverte et c’est ainsi que le monstre put commencer à se faire du soucis pour la suite de l’histoire !
Jean-Jacques Fdida dont on connaît les talents de conteur et de défenseur des contes oubliés ou méconnus nous rapporte avec passion ce conte tzigane qui pulse sous les mots et sent la passion et la fougue de la jeunesse face à l’adversité. Régis Lejonc qu’on ne présente plus lui non plus donne par le jeu de couleurs, chaudes et sombres, tout le mystère et le fantastique nécessaire à la vie de l’histoire. Sous ses pastels la vieille épée rouillée et surtout la vieille haridelle deviendront deux créatures merveilleuses et magiques.
Un conte magique par l’histoire et les illustrations qui finissent par ne faire qu’un, à découvrir pour vivre d’autres sensations et raconter d’autres histoires. Magique !
Jean-Luc
Ianos et le dragon d'étoiles - Un conte tsigane
Jean-Jacques Fdida
Illustrations : Régis Lejonc
Editions Didier Jeunesse, collection Contes du monde, 21 janvier 2015, 14,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.