27 avril 2015
Les billes de Pétronille
Une petit fille pas comme les autres, une famille étrange et un manoir pas très rassurant !
Un album délicieusement fantastique !
Un manoir étrange, avec des personnages hauts en couleurs, des couleurs chaudes mais sombres qui donnent à l’ensemble une atmosphère lourde, étrange dans un manoir type vieille bicoque hantée. D’ailleurs il ne reste pas grand monde de la famille de Larouille, Mémé, Saturnin, Pétronille et Tante Gertrude (croisement entre la sorcière de la Petite Sirène de Disney et Cruella ) servis par Gilbert. Enfermés dans le manoir familial, officiellement pour raisons d’épidémie de tuberkiki, chacun trompe son ennui comme il peut. Pétronille, elle joue avec ces billes et adore les mettre à portée de pieds de son abominable tante. Or un soir qu’elle prépare un piège, elle tombe sur une conversation qu’elle n’aurait pas du entendre et va faire une bien étrange découverte.
Un album à l’atmosphère étrange et aux illustrations qui semblent dotées d’une vie propre, les rideaux s’envolent, les ombres deviennent menaçantes, s’étirent , les tableaux des ancêtres vous regardent d’un drôle d’air …
On aime cette histoire et les frissons qu’ils procurent, tout comme les multiples clins d’oeil à d’autres vieilles histoires (le passeur devrait vous rappeler quelqu’un non ? ) : un conte cruel et délicieux à découvrir pour découvrir le travail de Mélanie Hillairet.
Jean-Luc
Les billes de Pétronille
Mélanie Hillairet
Editions Marmaille & compagnie, 13 avril 2015, 15 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.