Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 avril 2015

Lucia petite danseuse de flamenco

519JrU8j9CL.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"Cette nuit-là, sous la lune, brillaient mille flambeaux autour d'une scène. La pièce d'or accrochée au cou de Lucia virevoltait"

 

Un album à l'histoire et aux illustrations magiques. Très gros coup de coeur ! 

 

 


Deux paires d’yeux noirs et brillants vous accueillent à l’ouverture de l’album : ceux de Lucia et de Romesco son chat. Enfermée dans le placard de sa Mama, elle tremble à l’idée de devoir danser devant un public, le flamenco,  que sa propre mère danse si bien, alors qu’elle si petite… Autour de son cou, une pièce d’or, celle que son père lui a donné avant de partir en mer, et d’un coup alors qu’elle la serre entre ses doigts, elle se met à chauffer et Lucia se retrouve projetée, ailleurs, vers d’autres cieux , face à un roi qui la regarde danser, puis un jeune homme aux cheveux d’or et de nouveau plus rien, elle a lâché la pièce devenue brûlante. Des pas, on vient la cherche, elle regarde et brusquement ce casque de cheveux dorés comme l’or alors qu’elle est si brune, c’est celui de son père dont elle attendait tellement le retour. Il est temps de ne pas décevoir Mama et de danser comme jamais !

Cette histoire entre réel et fantastique, nous conte l’histoire d’une petite fille dans l’attente du retour de son père, dans l’attente de trouver le courage de monter sur scène et de devenir comme sa mère une merveilleuse danseuse de flamenco, il nous dit la peur , celle de grandir, celle de l’attente, mais aussi nous entraine avec cette pièce d’or dans des visions fantastiques entre rêve et réalité pour tromper la peur et l’attente. C’est un album à l’histoire troublante et vivante que nous offre ici Johana Dierickx-Brax le tout subtilement accompagné par les illustrations aux couleurs chaudes et brûlantes du travail d’illustration de Justine Brax qui nous donne ici un aperçu magnifique de son talent et de son travail de toiles composées de collages papier, de peintures acryliques et de motifs créés au Posca : chaque page est un plaisir renouvelé, un appel au voyage et au rêve. Magnifique album à découvrir et offrir notamment à  toutes les petites filles qui rêvent de grandir mais que cela effraie un peu tout de même.

 

Jean-Luc 

 

 

519JrU8j9CL.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lucia petite danseuse de flamenco
Johana Dierickx-Brax
Illustrations : Justine Brax
Editions de la Martinière Jeunesse, 2 avril 2015, 14,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.