18 mai 2015
La Tour Eiffel a des ailes / La tour Eiffel à New York
Une petite histoire délicieuse avec pour héroïne la tour Eiffel. Après une journée remplie de touristes une veille de 14 juillet. L’arc de triomphe bougonne, lui demain il aura une grosse journée, alors non merci ! Du coup, la tour décide de partir toute seule en balade et fonce vers la mer, histoire de faire trempette. Un petit bain avec les phoques comme bouées et un petit coup d’éclairage version phare pour sauver des marins en détresse, avant de rependre sa place pour fêter le 14 juillet comme il se doit. Une histoire délicieusement racontée par Mymi Doinet et illustrée avec fraicheur et bonheur par Aurélien Débat. Un très joli album, idéal pour les jeunes lecteurs qui donne le sourire et l’envie de lire.
La Tour Eiffel a des ailes
Mymi Doinet
Illustrations : Aurélien Débat
Editions Nathan Jeunesse, 13 mars 2014, 10 €
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, en ce début de mois de mai, notre tour Eiffel globe trotteuse est revenu dans la collection des premières lectures. Cette fois ci elle travers l’Atlantique pour répondre à l’invitation et rendre une petite visite à sa cousine la statue de la liberté (et bien quoi ? Ne saviez vous pas qu’elles avaient le même papa ou presque (pour les détails de l’histoire voir à la fin du roman) ).
A elles deux, elles vont surprendre plus d’un Newyorkais et s’amuser comme des petites folles, mais le temps passe si vite et il faut déjà repartir et rêver avec les matous des toits de Paris à la prochaine escapade.
Une histoire rondement menée, drôle, intelligente et pleine de peps pour le plaisir de lire et de découvrir de nouvelles choses. Pour le principe vous connaissez la collection, des textes un peu plus longs à lire avec un complice et des bulles qui permettent au jeune lecteur de prendre sa part dans l’histoire, avant très vite de pouvoir tout lire tout seul, ou alors de faire semblant d’avoir encore besoin d’aide, parce que lire à plusieurs, quel plaisir. Trop bien ! On aime !
Jean-Luc
La tour Eiffel à New York
Mymi Doinet
Illustrations : Mélanie Roubineau
Editions Nathan Jeunesse, collection premières lectures, 7 mai 2015, 5,6 €
Publié dans #Albums, #premières lectures, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.