Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 mai 2015

Pingouins en pagaille Tome 1 : Zizanie au Zoo / Pingouins en pagaille Tome 2 : Opération poussins

La nouvelle série pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans débarque chez Nathan Jeunesse et nous on aime mais alors beaucoup, beaucoup... clic ! 

9782092558300.jpg

 

9782092558324.jpg


Coup de coeur pour deux titres, frais, délicieux et drôles !


Deux romans pour les jeunes lecteurs, plein de peps et de bonne humeur. D’abord des personnages absolument délirants et plus que sympathiques : une bande de manchots qui se font passer pour des pingouins (lisez l’avertissement du début du roman et vous serez fixés). Il y a Salto, Looping et Lutz les gorfous sauteurs, plein de peps et d’énergie. Bulle la délicieuse, Gloria la teigne insupportable et ses deux souffre douleur Georgette et Gina les manchots pygmées, Fanky, Alaskadabra et les poussins Chip et Zip les manchots empereurs et toute une série de bestiole dont deux ours prénommés Fred et Astair qui n’en ratent pas une !

Tout ce joyeux petit monde est au bord de la panique, la fréquentation de leur zoo est en chute libre et un beau jour, ils entendent la gardien et sa fille Savannah dire que si cela continue le zoo devra fermer et les animaux être éparpillés un peu partout là où on leur trouvera de la place.

Les rumeurs les plus folles se mettent à courir et les animaux bien décidés à sauver leur peau en même temps que le zoo, vont organiser un spectacle relayé par le net pour attirer de nouveau les foules en délire. L’occasion de chicaneries, disputes, scènes hilarantes et de régler quelques contes.  

Dans le seconde volume sorti simultanément, Salto l’un des principaux protagonistes des histoires doit s’occuper des poussins manchots empereurs dont vous avez fait la connaissance : Zip et Chip. Deux boules de duvet qui chochotte. Franky le manchot en chef demande à Salto de faire du baby sitting. Tout se passe bien au début, mais jouer dans la neige avec les potes alors que les deux petits dorment c’est quand même trop tentant. Mais au retour, panique à bord là encore, les deux petits ont disparu ! Ils ne se sont quand même pas envolés : les manchots ne volent pas faut-il vous le rappeler ?

Mobilisation générale, deux petites filles ont été aperçues avec des landeaux : les kidnappeuses sont là ! Les manchots héros de l’histoire vont se ruer à leur poursuite l’occasion pour nous de faire le tour du zoo et une fois encore de passer un très bon moment en en découvrant un peu plus sur les héros et leurs caractéristiques. Au final les deux petits n’étaient pas si loin et en plus le zoo a un nouveau bébé manchot celui que couvait son papa dans le premier tome (vous vous souvenez ?)…

A signaler que le tout est illustré avec malice par Nathan Reed  qui sait croquer avec un humour dévastateur les ping… enfin les manchots et tous les animaux du zoo, le tout en noir et blanc ce qui donne du relief aux histoires et aux illustrations.

C’est drôle, tendre, malin, avec des tics et transformations de langage savoureuses, du rythme dans l’histoire et des personnages au caractère bien trempé qui ne laisseront pas de glace les lecteurs c’est le moins que l’on puisse dire.  Deux tomes absolument formidables, que nous vous recommandons chaudement ! A dévorer sans hésitation aucune, pourvu qu’il y en ait d’autres. Nous on adore ces pingouins totalement givrés ! 

 

Jean-Luc  

 

9782092558300.jpg

Pingouins en pagaille Tome 1 : Zizanie au Zoo
Pingouins en pagaille Tome 2 : Opération poussins
Jeanne Willis
Illustrations : Nathan Reed
Traduit de l’anglais : Lilas Nord
Editions Nathan Jeunesse, 15 mai 2015, 9,95 €

 

9782092558324.jpg

 

 

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.