Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 mai 2015

Monsieur Hulot à la plage

Un petit bonheur à déguster sans aucune modération ! 

 

41+u4blLeuL.jpg

 


 David Merveille  nous propose une nouvelle rencontre avec l’univers de Jacques Tati. Comme il le dit lui même dans une de ses interview : « je n’adapte ne ses filmes ni certains gags, j’invente de nouvelles histoires, de nouvelles scènes avec, je l’espère l’esprit du maître ». En effet les films de Jacques Tati  sont des sources d’inspiration unique pour l’illustrateur. Et pourtant comme il le raconte lui même la rencontre à l’âge de 14 ans de Playtime  a été une vraie catastrophe, pourtant c’était fait et le reste est venu plus tard.

Et force est de dire que depuis le premier album, nous voyons arriver les suivants avec délice et un petit zest d’émotion et d’impatience.

Cette fois-ci l’album fleur bon l’été, la plage, le farniente. A peine arrivé à proximité de la plage d’abord le journal, ensuite l’installation et dès les premières images tout est en place, les situations burlesques, la maladresse, le côté lunaire, gaffeur, totalement à côté de la plaque comme dans une bulle dont rien ni personne ne pourrait le faire sortir.

Au fil des pages il devra affronter une mouette frondeuse, les jeux de plage qui se terminent en catastrophe, et la montée de la marée qui l’emportera de l’autre côté chez nos amis anglais. L’occasion pour tous aussi de découvrir pourquoi pas les films et l’univers du grand Tati.  

Distrait d’un rien, concentré sur ses activités au possible, Monsieur Hulot nous faire sourire puis rire aux éclats parce qu’il a quelque chose de l’innocence et de la légèreté qu’on aimerait n’avoir jamais perdu et n’avoir jamais perdue.

Léger et merveilleux cet album est absolument indispensable dans la bibliothèque de vos enfants ou dans la votre. Une vraie réussite

 

Jean-Luc 

 

41+u4blLeuL.jpg

 

 

 

 

Monsieur Hulot à la plage
David Merveille
Editions du Rouergue, 6 mai 2015, 16 €

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.