Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 mai 2015

C'est chic !

Le chic c'est chic ! La mode à n'importe quel prix ... Marie Dorléans nous offre un regard tendre mais lucide sur nos sociétés de consommation qui n'en sont plus à un ridicule près 

518jfHZlWcL.jpg

 

Délicieusement tendance ! D'un clic chic ! 


 Marie Dorléans nous conte une drôle d’histoire, celle de notre monde, qui n’en peut plus de tout avoir, de tout savoir et de tout posséder, au point d’être devenu transparent et de ne plus s’intéresser à rien.

Ainsi le marchand de la place Pépin-le –Bref était bien ennuyé et triste lui qui répétait à longueur de journée et interpellait le chaland avec des produits d’une banalité à mourir d’ennui et qui surtout étaient déjà possédés par tous. Jusqu’au jour où lassé et épuisé de ne rien vendre et de ne plus voir personne, sa langue fourcha et attira à lui tous ces gens hier blasés et indifférents à ses produits.

L’auteure avec ce drôle d’album, dénonce avec humour et intelligence notre société de consommation qui nous pousse parfois dans les derniers retranchements du ridicule pourvu que nous ayons la dernière chose à la mode ou que tout le monde recherche. Ainsi les belles élégantes se promènent désormais avec des casseroles sur la tête et les fillettes jouent au square avec des cordes à sauter en chapelets de saucisse. Tout est déréglé, fou, inconfortable, mais ce n’est pas grave puisque c’est à la mode.  Jusqu’au jour où… la mode n’est-elle pas un éternel recommencement ?

Un album drôle et intelligent à lire soit comme une jolie histoire un brin déjantée ou alors comme une satire ironique et tendre sur notre société de consommation et ses travers. On aime !

 

Jean-Luc 

 

518jfHZlWcL.jpg

 

 

 

 

 

C'est chic !
Marie Dorléans
Editions le Seuil Jeunesse, 21 mai 2015, 13,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.