25 mai 2015
La princesse aux petits plats
Annie Marandin nous conte une histoire de princesse pas comme les autres. Au départ on se dit qu’on connaît l’histoire et qu’elle débute comme certains contes célèbres, mais très vite direction la cuisine et les choses se corsent pour le roi qui va y perdre son latin et son autorité. Parce que la petite princesse orpheline de sa maman s’est réfugiée dans les cuisines du château et n’en est plus jamais ressortie, devenant ainsi un superbe cordon bleu aux formes généreuses. Un jour le roi décide de la marier, ce qui la fit bien rire ! Elle finit par accepter en y mettant une condition : celui qui l’épousera devra manger plus qu’elle ! Catastrophe, mais le roi n’a qu’une parole et bientôt de tout le royaume affluent ceux qui pensent pouvoir épouser une princesse et surtout bien manger tout au long de leur vie.
Mais l’épreuve vint à bout des plus endurants et ceux qui se croyaient au dessus des autres, finirent sous la table, effondrés, voir bien pire encore. Désespéré de ne plus voir de prétendants arriver et de pouvoir un jour marier la princesse il envoya chercher celui qui n’en avait pas du tout envie : le Petit Jean du bout du bois qui y vivait paisiblement avec sa mère.
Et là, le miracle se produisit et ce petit bout de bonhomme non seulement tient bon tout au long du festin pantagruélique mais il sut séduire la Princesse et finit par la trouver bien à son goût !
On aime l’histoire tellement bien racontée et efficace, qui vous donne le sourire et la pêche et les illustrations de Lucile Placin. Elle nous offre tout un univers de couleurs, de collages, de mélanges (voir les feuillages des arbres tout droit sortis d’un manuscrit médiéval ) et de personnages aux formes fantastiques. Tout un bestiaire apparaît d’un coup quand la ronde des prétendants se précipite : éléphants aux longues pattes, flamants porteurs, poissons multicolores porteurs d’humain… Chaque page est l’occasion d’offrir un détail, de voir s’ouvrir une magnifique fleur, une bestiole, ou un plat qui fera saliver les plus difficiles.
Les deux auteures nous offrent ici un vrai conte, tout un univers de mots, de couleurs et de formes qui feront le plaisir de nos jeunes amis et des plus grands qui leur liront ces histoires. Formidable de simplicité et de plaisir !
Jean-Luc
Illustrations © Didier Jeunesse. Lucile Placin. Tous droit réservés.
La princesse aux petits plats
Une histoire racontée par : Annie Marandin
Illustrée par : Lucile Placin
Editions Didier Jeunesse, 8 avril 2015, 12,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.