25 mai 2015
Le sucre
Un album documentaire sur le sucre pour tout savoir de la plantation à votre assiette ou presque avec Nicolas Gouny aux manettes pour les illustrations
Illustrations © tout droits réservés ! Le Ricochet. Nicolas Gouny
Nous on dit : Banco ! Clic réjoui !
Dans la collection je sais ce que je mange, les éditions du Ricochet, Michel Francesconi et Nicolas Gouny vous présentent : le Sucre !
Oui, oui, rien que je prononcer le mot, vous avez les papilles qui s’affolent, les yeux qui brillent vous mangeriez bien un petit truc non ? Une douceur ?
Bon trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses : dans cet album documentaires, les auteurs présentent à nos jeunes amis tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur le sucre. D’abord les deux plantes qui permettent le sucre : la canne à sucre et la betterave sucrière (la blanche, pas la rouge des salades). Ensuite de manière intelligente et ludique, vous apprendrez l’essentiel sur le chemin qui mène le produit brut à notre utilisation, en passant par un peu d’Histoire (en rappelant l’esclavage des plantations). Saviez vous qu’il faut environ un kilogramme de canne ou de betterave pour obtenir 120 grammes de sucre ? Connaissez vous l’origine de la couleur des spéculoos ? … le livre n’épargne pas les sujets qui fâchent comme les problèmes liés à l’écologie à cause de la place et de la façon dont on cultive ces plantes et ceux de la santé , allez voir à la fin du documentaire.
Au fil des pages on découvre ainsi une foule d’informations très intéressantes et à la portée des juniors (seuls ou accompagnés) le tout accompagné des illustrations de l’ami Nicolas Gouny toujours aussi efficace, entre douceur et insolence comme le montre la page de couverture particulièrement réussie.
On aime, à déguster avec une ou deux petites choses sucrées…
Jean-Luc
Illustrations © tout droits réservés ! Le Ricochet. Nicolas Gouny
Le sucre
Michel Francesconi
Illustrations : Nicolas Gouny
Editions Le Ricochet, 21 mai 2015, 12,5 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.