Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 mai 2015

Mes petites peurs

Et vous quelles sont vos petites ou grandes peurs ? Un album absolument formidable qui dit la peur et l'apprivoise ! Les enfants vont adorer et vous aussi ! 

 

61xZfS8uwJL.jpg


Au départ les peurs de la jeune héroïne semble si grandes que la montagne semble infranchissable. Au final elle la chevauchera avec le sourire.

Dans cet album tendre, beau et doux à la fois, Jo Witek  guide le jeune lecteur au travers de ses peurs, des bruits, des situations inhabituelles, les étrangers, les lieux remplis de monde… Au fil des pages, on passe de j’ai peur à j’ai peur mais,  puis tu sais petite sœur ce n’est pas si terrible que cela et puis enfin moi j’aime bien me faire peur ou avoir peur de telle ou telle chose. Peu à peu les peurs s’apprivoisent, peu à peu l’enfant grandit, ne voit plus les choses de la même manière (vous savez ce sentiment d’avoir déjà vu tel ou tel endroit et de le trouver ridiculement petit …) et apprivoise sa peur parce qu’il la voit avec des yeux neufs et donc un regard différent. On aime l’histoire toute en douceur qui guide l’héroïne et le lecteur main dans la main vers la fin et les illustrations.

D’abord cette petite fille aux pommettes rouges formidable et puis toutes ces peurs, ces décors qui peuvent passer d’une page à l’autre grâce aux encoches que l’enfant prendra plaisir à toucher et qui lui permettront de s’approprier le livre d’y voir le hibou aux yeux noirs de la maîtresse ...

Formidable album pour tout ceux qui ont peur, qui s’inquiètent et qui sauront ainsi que c’est normal et qu’un jour ils seront plus grands que leurs peurs d’enfants. On aime !

 

Jean-Luc 

 

 

61xZfS8uwJL.jpg

 

Mes petites peurs
Jo Witek
Illustrations : Christine Roussey
Editions de la Martinière Jeunesse, 21 mai 2015, 14,95 €

 

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.