Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 mai 2015

Poudre d'escampette au jardin des plantes

Petite balade exotique et loufoque au Jardin des Plantes avec disparitions à la clef ! 

couv-poudre-descampette-620x823.jpg

 

Poudre-descampette-p6-7.jpg

Illustrations © Sarbacane. Tous droits réservés. 

Drôle et étonnant ! Clic ! 


Poudre-descampette-p14-15.jpg

Groucho et Vadim sont les deux ours du zoo du Jardin des Plantes et tous les enfants les adorent et ils le leur rendent bien.

Mais un jour de carnaval, Noah leur gardien oublie de refermer la porte à clef.  Est-il raisonnable de résister à cette formidable occasion ? Mais une fois dehors, ce n’est pas la même chose et Groucho avoue à Vadim que lui qui est né dans un zoo, il a peur à l’extérieur. Et les deux amis vont avoir bien besoin l’un de l’autre pour surmonter leurs peurs et toutes les nouveautés qu’ils vont devoir affronter en sortant du Jardin des Plantes. Et puis d’un coup : quelle surprise ! Nous vous laissons découvrir la fin et nous nous permettrons juste d’être très attentifs aux illustrations en lisant l’histoire, peut-être que vous verrez deux ou trois choses bizarres qui trouveront explication dans la final.

Une histoire drôle, tendre, sur l’amitié et le désir, le besoin de liberté… mais rassurez vous ce n’est qu’une très belle histoire et les gardiens du zoo du Jardin des Plantes sont bien plus attentifs que cela à leur protégés et à leur sécurité.

On aime l’histoire qui prête à sourire et à réfléchir sur les animaux de nos zoos et leurs destinée, et aussi les illustrations avec un petit côté rétro parfois, belles, pleines de vie, de couleurs  et cette idée de carnaval qui trompe son monde : géniale !

Un album aux airs de fête pour savourer la liberté retrouvée. On aime !

 

Jean-Luc 

 

 

 

couv-poudre-descampette-620x823.jpg

 

Poudre d'escampette au jardin des plantes
Didier Lévy
Illustrations : Anne Hemstege
Editions Sarbacane, 6 mai 2015, 15,5 €

 

 

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.