Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 mai 2015

Jeudi plaisir : Chaque soir à 11 heures

Un roman léger, passionnant, superbement écrit, mêlant belle langue et inventions, une histoire qu'on ne lâche pas. Il faut lire  Malika Ferdjoukh : du bonheur en pages !

 

onzeheures.jpg

 

On vous en avait parlé à l'époque, le plaisir de remettre en avant la chronique de ce superbe roman


Chaque soir à onze heures, le temps se suspend, quelque part dans Paris, une horloge s’arrête ! Bienvenus dans le nouveau roman de Malika Ferdjoukh. Willa Ayre fille d’une femme active qui s’occupe de miss, débordée mais attentionnée et d’un père artiste au comportement amoureux d’adolescent compulsif collectionnant les conquêtes de presque l’âge de sa fille, va nous entrainer dans un tourbillon d’aventures amoureuses et dangereuses. Au départ léger comme une des bulles du champagne qu’on peut trouver dans le palace parisien que fréquente sa meilleure amie Fran, sœur de son amoureux Iago, ce roman prend peu à peu de l’épaisseur et laisse sans que l’on s’en rende compte vraiment des indices inquiétants.

Ce roman est un délice, rare, à savourer sans modération. Construit comme un roman à suspens, l’auteur, nous entraine avec bonheur dans les méandres d’histoires multiples qui vont peu à peu se croiser pour arriver à un final ébouriffant.

Tout est bon :  les personnages, les lieux, les dialogues percutants, les références littéraires, cinématographiques, culturelles, égrenées avec une grâce naturelle telle que l’on se surprend à se dire bien évidemment, c’est évident, les clins d’œil (vive la neige en France-Comté), font de ce roman un moment imaginaire et vivant à la fois qu’on a aucune peine à s’approprier. Fausse-Malice vous donnera le sentiment délicieux d’entrer quelque part hors du temps, dans un monde irréel…

Ce roman est le roman de ce début septembre à lire et à offrir.  Il ne se lâche pas  ou alors très difficilement et se lit d’une traite nous laissant à la fois heureux et triste d’être arrivé à son terme.

 

 

A lire absolument ! Bravo !

 

Jean-Luc

 

Chaque soir à 11 heures ; Malika Ferdjoukh ; Editions Flammarion, septembre 2009, 13 €

 

onzeheures.jpg

 

Publié dans #Ados, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.