22 juin 2015
Domino
omino c’est l’histoire d’un jeune veau né avec une tâche blanche. Très vite il entend, il n’’ira pas celui là ! Et lui cela l’embête bien de ne pas y aller. Et aller où d’abord ? Mais à la corrida voyons ! Un jour il parvient à convaincre sa mère de maquiller sa tâche et là enfin, il peut monter avec les autres dans le camion. Pourtant, dans cet endroit sombre et chaud il a soif et aimerais bien savoir ce qui se passe dehors. Soudain par un petit trou il voit un Toro qu’il connaît, couvert de sang qu’on achève face à une foule en délire. C’est la panique pour Domino, alors c’est cela la corrida ? Et lorsqu’il rentre dans l’arène il est couvert de tâches blanches ce qui fait d’abord hurler de rire la foule puis la met en colère : qu’il sorte ce Toro de cirque …
Est-ce la fin pour notre Domino emporté par la bétaillère ? Terrifié notre héros voit sa dernière heure venue. Pourtant qu’elle n’est pas sa surprise de découvrir un peu plus tard lorsque le camion s’arrête qu’il est au bord d’une prairie et que l’homme qui l’a acheté ne lui veut aucun mal bien au contraire.
Martine Bourre évoque dans ce superbe album le monde de la corrida par le bief d’un jeune Toro que la robe tachetée va sauver de l’arène et d’une mise à mort certaine. Un très bel album pour dire qu’il y a d’autres voies pour ces splendides animaux. Magnifique !
Jean-Luc
Domino
Martine Bourre
Editions Pastel, l’école des loisirs, 13 mai 2015, 13 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.