07 juillet 2015
Ton amie, la mouette
Ton amie, la mouette
Brinton Turkle
Adapté de l’américain : Catherine Bonhomme
Editions le Genévrier, collection Caldecott , 30 avril 2015, 15 €
Illustrations © le Genévrier. Tous droits réservés. Merci !
Ce nouvel album de la collection Caldecott des éditions du Génevrier nous fait découvrir le travail de conteur et d’illustrateur de Brinton Turkle. Son album destiné aux enfants entre 5 et 9 ans nous permet de plonger dans l’univers de la Nouvelle-Angleterre au début de l’indépendance américaine dans une famille de Quakers. Sur l’île de Nantucket, Obadiah est suivi tous les jours, quoiqu’il fasse, où qu’il aille par une mouette qui sautille derrière lui. D’abord surpris, Obadiah s’agace rapidement et finit même par tout tenter pour s’en débarrasser.
Et la mouette semble avoir compris et n’est plus là, jusqu’au jour où …
Obadiah apprend peu à peu à sa plus grande surprise la chaleur de l’amitié, la douleur de l’absence et du manque et le plaisir d’avoir une amie aussi étrange soit-elle pour un petit humain.
Cet album chaleureux par l’histoire qu’il nous conte, l’est aussi par la chaleur des illustrations et des couleurs utilisées qui entraînent le jeune lecteur dans un univers chaleureux et attachant dont les couleurs semblent s’enflammer plus particulièrement quand l’auteur s’attarde sur son jeune héros. Une belle histoire d’apprentissage et d’amitié pour découvrir un univers et des illustrations différentes.
Jean-Luc
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.