Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 juillet 2015

Le cahier de Leïla - De l'Algérie à Billancourt

Un texte fort pour une histoire qui l'est tout autant. Un excellent titre de la collection Français d'Ailleurs. A lire pour grandir ! 

 

9782746735538FS.gif

 

Leïla vivait dans les montagnes de Kabylie. Son père était parti d’abord dans les fermes des colons, puis à Alger, avant d’embarquer pour la France, direction l’usine de Boulogne Billancourt. Un jour il est venu les chercher, un jour il a transformé leur vie et c’est cette histoire débutée en 1963, date de leur arrivée en France, dans des conditions indignes, que nous raconte Leïla dans son cahier.

Elle nous raconte, l’arrivée dans ce logement qui n’en est pas un, sa mère qui pleure sans cesse et qui refuse de sortir, le racisme ordinaire des français de souche qui se moquent, refusent l’intégration, racontent les horreurs de la guerre en les attribuant uniquement aux Algériens… le racisme ordinaire en action ! 

Le roman-fiction est particulièrement bien écrit et nous prend aux tripes par la voix de la jeune Leïla qui avait tant rêvé de la France, belle, accueillante et qui rêve de devenir médecin. A la fin le dossier documentaire est particulièrement bien fait rappelant les grandes étapes de la colonisation, de la guerre, de l’émigration vers la France. Essentiel. A mettre entre toutes les mains.

 

Jean-Luc  

 

9782746735538FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cahier de Leïla - De l'Algérie à Billancourt
Valentine Goby
Illustrations : Ronan Badel
Editions Autrement, collection Français d’Ailleurs, Poche, 29 janvier 2014, 4,95 €

 

 

 

Les commentaires sont fermés.