Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 juillet 2015

La puberté, c'est génial (ou presque) !

« Un corps qui se métamorphose, des désirs et des doutes qui naissent … Vous n’êtes plus le même et, pourtant, c’est bien vous. »

 

61rVwJzeapL.jpg

 

 

D’abord le corps pour répondre aux questions sur le poids, la taille, quand on devient adolescent, s’il faut s’inquiéter, sur les différences entre les sexes…

Une fois le corps en cour de transformation ou transformé, il y a quelques petits inconvénients : les règles pour les filles ; la peau, l’acné, les cheveux, la transpiration, les poils…

Et puis l’adolescence c’est le moment de l’amour et plus si affinité comme ils le disent si bien dans le documentaire. Les questions que les ados se posent sur l’amour et la sexualité sont exprimées de façon claires précises et sans aucune ambiguïté. Le documentaire aborde même dans sa dernière partie les problèmes de la pédophilie,  de l’inceste et du viol pour rappeler aux plus jeunes et aux adolescents notamment que leur corps leur appartient et qu’ils sont libres de dire non et que ceux qui malheureusement ne devrait pas respecter la loi et s’adonner à ce genre de pratiques seront sévèrement punis par la loi.

Un documentaire extrêmement bien fait. Le ton est juste, rien n’est éludé et il fera profit aux adolescents ou presque qui pourront le lire et puis peut-être aussi qui sont mal à l’aise avec toutes ces questions et qui sauront trouvé ici un bon auxiliaire, « oublié » négligemment sur la table du salon ou dans une zone de passage.

Un excellent documentaire qu’on devrait trouver dans toutes les bibliothèques, médiathèques et CDI. A lire ! Formidable !

 

Jean-Luc

 

61rVwJzeapL.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

La puberté, c'est génial (ou presque) !
Brigitte Bègue
Illustrations : Jacques Azam
Editions de la Martinière Jeunesse, collection Plus d’Oxygène, 8 janvier 2015, 8,9 €

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.